République Démocratique du Congo : Combats au nord de Goma

25/05/2022 mis à jour: 14:20
705

Des combats ont éclaté hier matin à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province troublée du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, rapporte l’AFP citant des sources locales.

Certaines de ces sources affirment que des rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars), en conflit avec l’armée dans cette province frontalière du Rwanda et de l’Ouganda, ont attaqué une position militaire. D’autres accusent «des Rwandais» d’avoir participé aux combats.

Lundi, le Rwanda a affirmé que plusieurs civils avaient été blessés par des tirs de roquettes de soldats congolais à la frontière avec la RDC, et appelé à une «enquête urgente» sur cet incident. Kinshasa n’a pas réagi à ces accusations.

Les Nations unies ont accusé dimanche le M23 d’avoir «délibérément» attaqué des Casques bleus dans le territoire congolais voisin de Rutshuru.

Le M23 est une ancienne rébellion tutsi vaincue en 2013 par les forces armées de RDC et réapparue en fin d’année dernière. Elle reproche aux autorités de Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994 avec l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsi durant le génocide. Depuis, le Rwanda a été régulièrement accusé par Kinshasa d’incursions au Congo et de soutien à des groupes armés dans l’est du pays. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.