Au moins 14 civils ont été tués lundi dans un camp de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), par des présumés miliciens du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), a indiqué hier un groupe d’experts, cité par l’AFP.
«Au moins 14 civils ont été tués au camp de déplacés de Lodda, près de Fataki» dans le territoire de Djugu en Ituri, ce lundi. «Les Codeco-URDPC sont soupçonnés», a affirmé sur Twitter le Baromètre sécuritaire de Kivu (KST), qui dispose d’experts dans cette région. «Les miliciens Codeco sont venus vers 21h, ils ont attaqué simultanément le site des déplacés à Lodda et le camp des militaires vers Fataki» distant de 9 km, a déclaré à Jules Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu.
Selon ce dernier, les deux attaques ont fait 15 morts, dont un militaire, mais «la majorité des victimes sont des enfants». «Ce bilan est encore provisoire, c’est choquant de voir les enfants coupés à la machette», a-t-il ajouté.
Le Codeco-URDPC (Union de révolutionnaires pour la défense du peuple congolais) est une fraction de ce groupe armé (Codeco) structuré autour d’une secte religieuse. Cette milice prétend défendre les membres de la communauté Lendu contre la communauté rivale Hema et contre les forces de sécurité. Ce groupe est considéré comme l’un des plus meurtriers de l’Est congolais.