Après des travaux de rénovation, le fort de Yemma Gouraya, dans la capitale des Hammadites, est de nouveau accessible au public. Il s’agit d’un site touristique magnifique avec une architecture unique, offrant à volonté des vues époustouflantes sur la ville de Béjaïa et sur la mer Méditerranée. Pour rappel, après l’apparition de fissures - des derniers tremblements de terre enregistrés dans la wilaya de Béjaïa - menaçant la stabilité, un plan de restauration d'urgence a été décidé par la wilaya.
De ce fait, des instructions strictes ont été données à l'entrepreneur chargé des travaux de restauration. Les travaux se sont étalés sur une période de douze mois. Le fort de Gouraya est un ancien ouvrage militaire espagnol du XVIe siècle, situé dans la commune de Béjaïa, au sommet d'une montagne appelée localement : Yemma Gouraya à une altitude de 672 m. Il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. C’est dire qu’il est un pôle touristique des plus appréciables. Le fort de Gouraya est une place forte érigée sur l'emplacement du tombeau qui, selon la légende locale, est celui d'une sainte femme, patronne de la ville : Yemma Gouraya, mais aucune preuve archéologique n'existe. Selon une légende, Yemma Gouraya était la sœur de Yemma Mezghitane, sainte patronne de Jijel de Yemma Timezrit, sainte patronne de Timezrit, et de Yemma Kouda, sainte patronne de Makouda. Au XIXe siècle, le fort fût réaménagé par les Français. En effet, cette forteresse, bâtie au sommet de la montagne Gouraya, est un site d'observation stratégique dominant toute la région de Béjaïa ainsi que la baie de Béjaia. Il servait aussi de caserne militaire à une trentaine de soldats durant l'occupation française de l'Algérie.
Au Moyen-âge, la montagne s’appelait Amssiouen et aurait été nommée Gouraya par les Espagnols au XVIe siècle. Le fort se trouve dans le parc national de Gouraya. Il est protégé par une zone rocheuse. Selon un ancien recensement, 1 200 000 visiteurs s’y rendent chaque année. Selon une étude, les pierres de Fort Gouraya dateraient du XIXe siècle. Il aurait été bâti par un militaire français. Selon l’architecte Malek Aït Hamouda, avant la construction du Fort Gouraya, il existait le mausolée de Yemma Gouraya. Avant que cet édifice fût détruit en 1834 par les Français, il faisait l’objet d’un lieu de pèlerinage avant et pendant la conquête française. De longues processions humaines venaient implorer et offrir des offrandes à cette sainte patronne.
Certains chercheurs algériens estiment qu’en se basant surtout sur la mémoire collective, Yemma Gouraya demeure la sainte patronne de la ville depuis des siècles. Elle est sur le même piédestal que les autres saints patrons, existant un peu partout à travers le territoire national, à l’image de Sidi Abderrahmane, Sidi Boumediène pour Tlemcen ou encore Sidi El Houari à Oran. Il est à noter que le sublime site Yemma Gouraya est ouvert chaque jour de 9h à 20h.