Rentrée professionnelle à Tébessa : De nouvelles spécialités dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme

06/03/2022 mis à jour: 11:40
1109

Au vu de la vocation de la wilaya de Tébessa, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a toujours adapté ses actions aux exigences et aux mutations que connaissent les différents secteurs d’activité localement, notamment par l’émergence de plusieurs pôles agricoles et miniers.

Pour y parvenir, un plan de formation a été élaboré cette année pour répondre à toutes ces attentes et qui consiste en l’introduction progressive de nouvelles spécialités pour contribuer aux efforts de l’État visant au développement dans la région, notamment dans les zones d’ombre.

Pour cette rentrée, pas moins de 4171 stagiaires et apprentis, toutes formations confondues, ont rejoint leurs établissements de la formation professionnelle dans la wilaya. Sur l’ensemble des inscrits, 3142 jeunes se sont inscrits en mode formation diplômante, 882 autres pour suivre une formation qualifiante, notamment dans les établissements pénitentiaires et 147 inscrits en formation conventionnée.

La nouveauté, cette année, est l’ouverture de nouvelles spécialités couvrant les domaines de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Des spécialités choisies sur un répertoire national de spécialités en réponse aux besoins exprimés par les opérateurs économiques.

En matière de partenariat, le secteur a conclu 67 conventions avec différents partenaires, à l’instar de la Chambre de l’agriculture, les maisons de jeunes et les établissements du milieu carcéral. Dans le domaine de la validation des acquis professionnels, plus de 1000 dossiers ont été traités durant 2020 et 2021, avec la délivrance de 914 certificats aux candidats admis, dont une dizaine de candidats issus du milieu carcéral.

Notons qu’en termes d’infrastructures, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tébessa compte quatre instituts spécialisés de la formation et de l’enseignement professionnels (IFEP), un institut d’enseignement professionnel et dix-neuf centres de formation professionnelle et d’apprentissage. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.