L’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) vient de lancer en collaboration avec des associations et des syndicats professionnels, une initiative nationale socio-économique pour contribuer aux efforts visant le renforcement de l’économie nationale et du pouvoir d’achat à travers des propositions qui seront soumises aux pouvoirs publics.
La cérémonie de lancement de cette initiative s’est déroulée en présence des représentants des ministères de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et du Commerce et de la Promotion des exportations, outre les services des Douanes et de la Gendarmerie nationale. Ont assisté également au lancement, des représentants d’associations, d’organisations et de syndicats professionnels activant dans plusieurs domaines et ayant adhéré à cette initiative.
Les auteurs de cette initiative proposent, entre autres, la promotion de l’offre des produits et des services à travers un équilibre entre les importations et la production nationale.
Il s’agit également de revoir la subvention généralisée en passant progressivement à la subvention orientée directe à commencer par les produits alimentaires, en sus de réduire les taxes douanières sur les matières premières ou les produits semi-finis par rapport aux taxes imposées sur les produits finis importés, l’objectif étant de valoriser le produit national et de le rendre plus compétitifs en termes de prix.
S’agissant des principaux domaines concernés par cette initiative, le président de l’Apoce, Mustapha Zebdi a cité «l’éradication de l’inflation, la préservation du pouvoir d’achat, la qualité du produit et les caractéristiques techniques, la fiscalité dans les domaines du commerce, de l’industrie et de l’agriculture, la régulation de l’activité commerciale, la protection du produit local, la gouvernance et la numérisation et l’amélioration de la performance des entreprises économiques, l’amélioration de la performance des collectivités locales et les structures publiques, l’activation du rôle de la société civile dans la vie économique, le renforcement du secteur agricole et le développement du secteur d’investissement».
Parmi les propositions, la création d’un dispositif de protection du consommateur et du pouvoir d’achat, a indiqué M. Zebdi, ajoutant «qu’il existe une volonté politique de développement et de diversification de l’économie nationale».
Pour atteindre la sécurité alimentaire, il a préconisé la conjugaison de tous les efforts pour trouver des mesures de terrain pratiques et concrètes qui tiennent compte des propositions suscitées.
Le président de l’Apoce a souligné que cette initiative visait «à promouvoir et à organiser le marché algérien pour mieux répondre aux aspirations du développement national au titre de l’approche économique de l’Algérie, visant à préserver le taux de croissance économique et à renforcer le pouvoir d’achat du citoyen».
Il a cité, dans ce sens, le rôle du mouvement associatif et des partenaires économiques, comme partie intégrante de la stratégie nationale, force de proposition et facteur d’accompagnement, ajoutant que l’initiative demeure ouverte avec actualisation et enrichissement de ses recommandations.
Quant aux initiateurs, M. Zebdi a souligné que l’Apoce a appelé tous les partenaires parmi les associations, organisations, syndicats professionnels, opérateurs économiques et experts à une participation active dans le cadre de l’initiative, assurant «qu’elle regroupe 20 organisations du mouvement associatif».
La rencontre a été ponctuée par la signature de l’initiative par les représentants des associations et organisations participantes, lesquels ont insisté dans leurs interventions sur l’importance des réalisations et acquis accomplis durant les dernières années sur le plan socio-économique, en œuvrant à leur préservation et renforcement.