La protection des musées du danger des catastrophes majeures a été au centre d’une rencontre organisée, en fin de semaine, au Musée national public des arts et des traditions populaires de Médéa, initiateur de l’événement.
Mise sur pied dans la cadre du programme d’animation du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) et déclinée sous le thème «Les catastrophes majeures qui menacent la wilaya et les moyens de préventions, le musée de Médéa en exemple», la rencontre a été animée par le chef de service de prévention de la Protection civile, le lieutenant-colonel, Kamel Benmahieddine.
L’officier a relevé que les musées sont «des lieux de mémoire qui ont une grande importance et doivent bénéficier, à cet égard, d’un intérêt particulier et qu’il est impératif de veiller à leur protection face à toutes sortes de menaces ou de dangers susceptibles de mettre en péril ces lieux ou les richesses qu’ils renferment».
Après avoir énuméré la liste des catastrophes naturelles, chimiques ou climatiques auxquelles est exposée la wilaya, l’intervenant s’est focalisé sur l’aspect préventif qu’il considère comme à la base de toute action visant à sécuriser ce type d’établissement culturel et à préserver la vie du public.
«La prévention joue un rôle primordiale dans la réduction des dégâts ou des pertes provoqués par des incendies, des inondations ou des tremblements de terre, comme elle permet d’optimiser la sécurité des biens et des personnes qui se trouvent à l’intérieur de ces établissements lors d’une catastrophe», a-t-il expliqué.