Rencontre sur la prise en charge des brûlés à Skikda : Donner plus d’importance à la formation

23/07/2024 mis à jour: 21:35
810

Donner plus d’importance à la formation et la multiplication des exercices de simulation ont été les principales recommandations des participants à une session de formation régionale sur l’organisation et la prise en charge des brûlés en cas de catastrophes dues aux incendies, tenue dimanche 21 juillet à l’Institut supérieur de formation paramédicale de Skikda en présence de 90 médecins, infirmiers, gestionnaires d’établissements de santé, pharmaciens et psychologues des wilayas de Skikda, Jijel, Annaba, Guelma, Constantine et de Mila et des spécialistes venus des CHU d’Alger, Constantine et Annaba.

 «La formation et les exercices de simulation sont importants pour éviter les fautes dans la prise  en charge médicale des cas durant les catastrophes dues aux incendies devenus fréquents ces dernières années», a souligné Dr Selma Gougam de la direction de formation du ministère de la Santé. Cette dernière a soutenu que les faux gestes et la fausse ou tardive prise en charge des brûlés exposent leurs vies au danger. D’où l’importance de l’organisation de pareilles sessions pour mieux préparer les staffs médicaux et administratifs à assurer la meilleure prise en charge des différents cas, notamment durant les catastrophes liées aux incendies. 


Lors de son intervention, Pr Fadila Bouatou, cheffe du service des grands brûlés au CHU d’Annaba, a présenté la conduite correcte à tenir par les médecins, les infirmiers, les psychologues, les pharmaciens et les gestionnaires des établissements hospitaliers en cas d’incendie mettant l’accent sur le rôle de chacun d’eux. 


Elle a insisté sur la nécessaire prise en charge des brûlés sur place avant leur évacuation vers les structures sanitaires. «C’est dans des cas pareils qu’apparait l’importance de la formation et des exercices de simulation qui rendent les équipes intervenantes capables de maitriser et de gérer les catastrophes d’une manière coordonnée», a-t-elle affirmé. Pour rappel, cette session de formation a été initiée par le ministère de la Santé en coordination avec la direction de la santé de la wilaya de Skikda. Elle s’inscrit dans le plan de formation et de perfectionnement des acteurs du secteur de la santé dans le domaine de la prise en charge des brûlés. Le choix de la wilaya de Skikda n’est pas fortuit, car elle abrite une importante zone industrielle qui avait enregistré d’importants incendies, dont celui survenu au mois de septembre 2014, ayant causé des décès et des blessés parmi les travailleurs. 

Cette rencontre a été également prévue en préparation de l’ouverture d’un établissement hospitalier spécialisé dans la prise en charge des brûlés à la nouvelle ville de Bouzaâroura, dans la même wilaya.
S. Arslan et APS

Copyright 2024 . All Rights Reserved.