En marge de la visite de travail et d’inspection qui l’a conduit ce jeudi dans la wilaya de Relizane où il s’est rendu dans quelques établissements scolaires établis au niveau des zones éparses notamment à Dar Benabdellah, Zemmora et Oued Djemaa pour s’enquérir de près sur les conditions de scolarisation et aussi inaugurer certains groupements scolaires, le ministre de l’éducation nationale, Abdelkrim Benabed, est revenu sur les contours du dernier décret exécutif portant sur la création d’une direction nationale pour le sport scolaire.
Cette direction du sport scolaire, créée conformément aux directives du président de la république, sera chargée de mettre en place un plan d’action orienté vers le développement du scolaire et œuvrera en harmonie avec les secteurs concernés pour la détection des jeunes appelés dans l’avenir à participer dans les différentes compétitions nationales et internationales, a-t-il affirmé.
Dans la foulée, il lancera aussi la décision de son département pour l’ouverture prochainement de concours externes et des examens professionnels pour, dit-il, «renforcer l’encadrement au niveau des établissements scolaires».
Aussi, l’hôte de la wilaya a insisté sur l’ouverture des cantines scolaires afin une demi-pension dans les normes aux apprenants. «La rencontre des élèves dans l’espace de la cantine leur offrira une opportunité de se croiser autre que celle qu’ils ont dans les classes pédagogiques et ceci leur ouvrira des horizons leur permettant un développement de leurs facultés», a-t-il dit.
Enfin, il est utile de noter que le ministre s’est rendu à Belhacel, au nord de Relizane, et a visité le chantier de réalisation de l’unique lycée de la localité où les lenteurs des travaux ont reporté son inauguration.