Relizane : Vastes opérations de curage des oueds

10/09/2023 mis à jour: 22:42
2309
Photo : D. R.

Les services de la DTP de l’hydraulique, appuyés par les éléments de la Protection civile, se sont lancés, depuis quelques jours, dans une importante campagne de nettoiement ciblant essentiellement les cours des oueds traversant les agglomérations ou passant dans leurs parages.

En effet, les équipes mobilisées pour cette fin sont à pied d’œuvre au niveau de plusieurs oueds supposés constituer un danger pour les populations qui leur sont riveraines.

Oued Sfa, qui longe le grand bidonville créé aux abords du chef-lieu de wilaya, oued Yellel, qui traverse la ville, oued Benfmad qui surplombe Oued Djemaa, oued Khaourara qui frise Hemadna et oued Djidiouia, qui contourne la ville, sont les sites les premiers ciblés par ces opérations.

«Nous avons mobilisé de grands moyens humains et matériels pour dégager tout ce qui peut obstruer le cours des eaux et, par ricochet, épargner les populations des éventuelles inondations que pourraient occasionner les débordements des eaux», a déclaré un cadre de la DTP qui revient sur les dégâts occasionnés par les crues aux habitants de Oued Sfa.

«Nous gardons toujours en mémoire les scènes désolantes qu’ont vécues les familles de ce bidonville, suite à l’envahissement des eaux dans leurs abris de fortune», a-t-il souligné.

Et d’ajouter : «Nous nous sommes engagés dans cette approche à anticiper les éventuels dangers que peuvent entraîner les pluies automnales qui sont souvent accompagnées par des crues et nous appelons aussi les populations, notamment riveraines de ces cours d’eau, à plus de vigilance pour éviter toute mauvaise surprise.»

La même opération est entamée au niveau des centres urbains, dont le chef-lieu de wilaya où les équipes de nettoiement ont été affectées sur les points noirs recensés au lendemain des dernières inondations qu’ont connues certaines villes de la wilaya, comme le chef-lieu, Oued R’hiou et Mazouna.

Ainsi, les communaux des différentes collectivités locales s’attellent, depuis quelques jours, à vider les avaloirs des déchets solides pour les libérer et assurer une fluidité des eaux pluviales.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.