Relizane : Un projet de logements contesté

09/04/2023 mis à jour: 06:04
813

Des dizaines d’habitants de la partie Est du chef-lieu de wilaya, notamment les parents d’élèves, se sont regroupés dans le périmètre d’une assiette foncière supposée attribué à un promoteur pour la réalisation d’un programme de logements et ce pour manifester leur refus à cette affectation.

 «Nous sommes là pour signifier à qui veut entendre notre intérêt à cette ‘parcelle’ nue pour l’édification d’équipements scolaires (collège et lycée) pour nos apprenants» ont argué les habitants mécontents, venus du vieux Satal, de Zaghloul1, Zaghloul2, 94 lotissements, cité 248 logements, cité 271 logements, cité Laba, cité Zargaoui, lotissement 38 et même du bidonville «Oued Sfa», tous des quartiers populaires où vivent quelques 20.000 personnes issues du milieu déshérités. 

«Nous ne sommes pas contre la réalisation des programmes mais nous supposons que l’exploitation de cette assiette pour la réalisation d’un CEM et d’un lycée est plus qu’une priorité pour nos centaines de scolarisés qui galèrent pour rejoindre leurs établissements sis à Chemérik et même à la cité Lalla Afia où ils sont contraints de parcourir plus de quatre kilomètres» a renchéri M’hamed, un activiste du milieu associatif. Il ajoute : «cette assiette qui jouxte le groupement scolaire Benyamina Brahim, constitue un espace idéal pour l’édification d’un CEM et d’un lycée, deux infrastructures qu’on a cessé de réclamer depuis plus d’une dizaine d’années». 

Un autre parent a lancé : «nos enfants ont le droit à une scolarisation normale comme tous les enfants de la ville, la navette qu’ils effectuent à la longueur d’année affecte sérieusement leur scolarisation, le pire est que certains parents ont forcé leurs filles à interrompre leurs bancs de scolarité». «Je pense que la commission technique qui est sortie le 29 mars dernier sur le site indiqué est appelée à prendre toutes ses responsabilités avant de valider son attribution au promoteur» a noté un averti qui précisera que «l’intérêt public doit primer».   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.