Relizane : Un budget conséquent mobilisé pour les projets structurants

26/08/2024 mis à jour: 05:09
1002
Photo : D. R.

Le wali de Relizane, Sami Madjoubi, a dévoilé, lors d’une rencontre qu’il a tenue avec les représentants de la presse locale, les grandes lignes qu’il a élaborés avec son staff pour donner un nouvel essor pour le développement local dans toutes ses déclinaisons.

«A la faveur des sorties que nous avons effectuées vers toutes les communes de la wilaya, cela nous a permis de relever toutes les lacunes et autres insuffisances suite aux concertations entamées avec les représentants de la société civile et du mouvement associatif.

Nous avons concocté un ambitieux programme touchant pratiquement tous les secteurs et répondant aux aspirations de la population», a-t-il affirmé en précisant : «ce sont pas moins de 670 projets approuvés en collaboration avec les collectivités locales et tous les vecteurs de la société, qui prendront part à la finalisation de la somme de 12 511 milliards de centimes».

Et d’ajouter : «Cet ambitieux programme, qui va métamorphoser la wilaya et qui s’étale sur trois ans (2025, 2026 et 2027) prévoit la réalisation de pas moins de 300 structures (bâtiments publics pour différents secteurs)».

A ces projets sectoriels s’ajoutent, dit-il, «496 projets inscrits pour l’année 2025 et financés par le FCCL (fonds communal des collectivités locales) et le PCD (plan communal de développement) pour un montant global de 747 milliards de centimes».

Il affirmera aussi qu’une contribution du fonds de wilaya estimée à 366 milliards de centimes sera de mise pour la réalisation de 115 opérations.

Cela dit, il est utile de souligner le cas des projets structurants qui sont en souffrance depuis des années à l’image du dédoublement de la voie ferrée  Yellel-Oued Sly qui bat de l’aile depuis plus d’une dizaine d’années, du projet de la voie ferrée Relizane-Tiaret-Tissemsilt, appelé communément le RTT, qui est à l’arrêt depuis la dissolution de l’entreprise réalisatrice, il y a quelques années. Il y a aussi le centre mère-enfant qui n’a pas encore vu le jour depuis son inscription en 2012.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.