Relizane : Les vergers de raisin affectés par la sécheresse

02/08/2023 mis à jour: 18:28
1629
La canicule, doublée à la faible pluviométrie, compromettent, cette année, la production de raisin

En plus de la faible pluviométrie enregistrée cette année, la dernière vague de chaleur qui a sévi dans la région a complètement détruit le fruit» a noté un des potentiels opérateurs de la région de Sidi M’hamed Benali, au nord-est du chef-lieu de wilaya en ajoutant : «Nous avons toujours souhaité réaliser des forages pour fuir la culture traditionnelle et passer aux nouvelles techniques d’irrigation notamment le principe du goutte à goutte mais toutes nos démarches en direction des concernés sont restées sans échos», regrette-t-il. 

Le même agriculteur affirmera qu’aucune cueillette ne sera effectuée cette année. «Le raisin a précocement fané, nous n’allons rien réaliser», a-t-il souligné en sollicitant l’intervention des services de la direction de l’agriculture pour venir à leur rescousse. «Tous nos efforts se sont évaporés, nous espérons le soutien et l’appui des instances habilitées», a-t-il ajouté. 

Un autre opérateur n’a pas caché sa désolation devant l’effet de chaleur qui a prévalu cette année en affirmant : «Dans la normale, nous réalisions quelque 300 quintaux de raisin par hectare mais cette année nous ne pouvons dépasser les 10 quintaux à l’hectare, c’est vraiment rien, c’est même une grande perte.» 

Et de renchérir en plaidant pour la généralisation de l’usage de la technique du goutte à goutte. «Ceux qui ont assuré une irrigation régulière au moyen de cette technique ont été quelque peu épargné par les retombées de la chaleur», a-t-il noté en appelant les autorités à leur venir en aide pour sauver leurs vergers des éventuelles perturbations climatiques. «Le sol de notre région est très fertile et très approprié à la viniculture pour peu qu’on accorde plus d’importance à cette filière», a-t-il conclu.         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.