Relizane : L’EPH Mohamed Boudiaf sous pression

11/07/2024 mis à jour: 07:13
753

«Quoique notre personnel médical se soit renforcé par pas moins de 107 médecins spécialisés dans toutes les spécialités disponibles et en dépit des efforts déployés pour une dotation de qualité en équipements de haute technologie, nos prestations restent en deçà de nos espérance puisque notre établissement, l’EPH Mohamed Boudiaf du chef-lieu de la wilaya, qui reste le plus important de la wilaya avec ses 240 lits, fait toujours face à une certaine pression».

C’est ce que souligne un cadre de l’hôpital avant d’enchainer ses chiffres. «Dans toutes ces conditions qui ne sont pas toutefois confortables, les chirurgiens réalisent quotidiennement une moyenne de 15 opérations entre urgente et programmée et l’on prévoit la réalisation d’ici la fin de l’année d’un total de 5000 opérations», a noté notre interlocuteur en précisant qu’en 2023 «nous avons enregistré quelque 50 000 jours d’hospitalisons (nldr : entre tous les malades ayant séjourné dans cet établissement) et la prise en charge de 120 souffrants d’insuffisance rénale avec 16 000 séances d’hémodialyse en plus de 7000 séances de chimio thérapie pour 950 cancéreux».

Ces chiffres sont des indices manifestes qui renseignent sur «l’urgence de trouver des alternatives pour alléger la pression sur l’établissement afin de garantir un service à la hauteur des espérances de nos patients», a renchéri le cadre en parlant d’une éventuelle extension dans l’enceinte de l’établissement pour la délocalisation de certains services et de la direction.

«En attendant, l’inscription et la réalisation d’autres établissements en mesure d’atténuer la pression sur l’EPH, nous envisageons une extension interne pour l’hémodialyse, l’ophtalmologie et le siège de la direction», a ajouté le cadre. Pour revenir à la dotation, il est utile de souligner que pas moins de 20 milliards ont été injectés pour équiper certains services en matériel approprié.

En détail, 4 milliards ont été consommés du fonds de gestion de l’établissement pour doter le service de la pédiatrie par des incubateurs à bébés avec un appareil de thérapie par image, aussi il est question d’équiper le laboratoire central, le centre de transfusion sanguine et d’autopsie par un lot de matériel de haute facture.

De son côté, la Direction de la santé et de la population (DSP) a effectué un transfert de 16 milliards de centimes pour l’achat d’un scanner pour 5 milliards, la dotation du bloc opératoire et celui de la réanimation en produits utiles pour 4 milliards. Le reste a servi à l’achat d’un lot de matériel entre autres un appareil d’endoscopie, une centrifugeuse pour les plaquettes de sang, un appareil pour radiologie numérique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.