La grande salle de la culture Mohamed Issiakhem du chef-lieu de wilaya a abrité, ce week-end, une journée consacrée à la vulgarisation du projet «Pro Agro Algérie» et surtout la définition de son approche et ses objectifs portant essentiellement sur le développement de l’agriculture et l’agroalimentaire.
Ce projet, initié au profit des jeunes, notamment ceux du monde rural, est financé par le fonds international pour le développement agricole et est placé sous la supervision du ministère de l’agriculture et avec la coordination de l’agence nationale de l’emploi (ANEM) et l’agence national d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) pour développer les chaînes de valeurs agro-alimentaire et créer, in fine, des postes d’emploi durables.
C’est ce qu’a souligné le représentant de la section de l’emploi à Relizane en ajoutant cette wilaya a été retenue parmi les quatre wilayas pilote (avec Mostaganem, Guelma et Biskra) pour la mise en œuvre de ce projet avant sa généralisation sur tout le territoire national.
Dans son intervention, le wali a incité les jeunes, notamment ceux issus des universités, à s’organiser et à profiter de cette opportunité par la création de petites entreprises et surtout à s’ouvrir davantage sur ce créneau de l’agriculture par la création des start-up. «Le projet est là, les structures d’accompagnement (Angem et Anade) sont disposés à vous venir en aide, à vous maintenant de profiter des grandes potentialités agricoles que recèle la wilaya», a-t-il lancé.
Et d’ajouter : «Le développement de notre économie nationale passe systématiquement par la promotion et la diversification de notre agricole par le renforcement de notre de production et aussi par la mise en place d’une industrie alimentaire efficiente pour d’un côté générer des postes d’emploi durables et décents et d’autre coté réduire la facturation d’importation et pourquoi pas assurer notre autosuffisance alimentaire».
Cette journée a été saisie par les opérateurs dans le secteur agro-alimentaire pour exposer leurs apports dans le monde de l’emploi. «Dieu merci, les autorités nous sont venus en aide par la levée de toutes les contraintes et nous sommes entrés en production depuis quelques mois avec le recrutement de quelque 100 emplois durables sans compter les employés saisonniers», a noté un responsable d’une entreprise en ajoutant : «Notre objectif est de créer 700 postes d’emploi directs et durables.»