Les locataires des 150 logements préfabriqués sis à la cité dite «Telayane», au chef-lieu de wilaya, sont encore une fois montés au créneau pour dénoncer la dégradation de leur cadre de vie et surtout le phénomène de l’amiante qui est une menace sérieuse sur la santé publique.
«Ces constructions ont dépassé la limité de leur durée de vie et sont désormais sources d’émanation de fines fibres invisibles d’amiantes qui, inhalées, provoquent des maladies respiratoires et risquent d’être aussi cancéreuses», a souligné un averti en ajoutant : «nous avons soulevé notre problème à tous les responsables qui se sont succédé mais toutes nos doléances sont restées sans échos».
«Qui ne sait pas que l’existence de ces préfabriqués est limité dans le temps et qui ne sait pas qu’ils sont un danger majeur pour la santé publique une fois dépassé cette limite et pourquoi les instances habilitées ne se sont pas manifestées pour protéger ces habitants des effets nocifs de cette matière ?», s’est désolé un autre en appelant à une intervention rapide pour les soustraire de cette situation.
«Nous sommes dans l’urgence de quitter ce site» a renchéri un retraité qui parle aussi des défoncements des plafonds, des dégradations des escaliers et des murs lézardés.
«Tout incite à un urgent déménagement» a-t-il conclu. Dans ce registre, les autorités ont affirmé qu’elles s’apprêtent à réaliser un programme de 2000 logements sociaux et se sont engagées à réserver un quota par les locataires de cette cité vétuste.