Relizane : La progression du diabète inquiète

19/11/2023 mis à jour: 06:56
1968
Le nombre de diabétiques est en hausse

La courbe des diabétiques à Relizane enregistre malheureusement une croissance vertigineuse. 

C’est ce qui ressort de la déclaration de Noureddine Boussetta, président de l’association Amel des personnes atteintes de diabètes, en marge de la journée de sensibilisation sur les complications de cette maladie sournoise qu’il a tenue dans la salle de culture, Mohamed Issiakhem au chef-lieu de wilaya. Nous avons franchi le seuil des 24 000 diabétiques dans la wilaya et nous enregistrons chaque année 1000 nouveaux malades et ces chiffres sont des indices alarmants de la propagation du diabète qui rampent sur toutes les franges de la société, a-t-il souligné avec amertume. 

La journée, qui s’est déroulée en présence des malades et de certains médecins, a permis au président de l’association de tirer la sonnette d’alarme en revenant sur les complications que pourront encourir les personnes atteintes en l’absence d’une réelle prise en charge. 

«Sincèrement, nous sommes très inquiets de ce côté, surtout lorsqu’on sait que 25% des diabétiques n’ont aucune couverture sociale et sont exposés malheureusement à l’amputation, ou à la cécité ou à l’insuffisance rénale», a-t-il déclaré. Boussetta a aussi saisi l’opportunité pour solliciter les responsables des établissements scolaires pour veiller sur le suivi des quelque 350 apprenants touchés par cette maladie. 

«Nous comptons énormément sur le concours des responsables de l’éducation pour le suivi de ces enfants diabétiques», a-t-il lancé. L’occasion était aussi saisie par les médecins présents pour appeler les diabétiques à veiller sur leur hygiène de vie et à s’adonner au sport. Avec un menu diététique équilibré et avec un peu de sport, au moins une marche quotidienne, le diabétique peut s’épargner les éventuelles complications, a noté un des intervenants.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.