Relizane : La filière de la tomate industrielle en expansion

03/07/2024 mis à jour: 15:11
720
Photo : D. R.

La mise en service d’unité de transformation des produits agricoles sise au parc industriel de Sidi Khettab a, semble-t-il, encouragé les agriculteurs à s’intéresser davantage sur la culture des variétés transformables, notamment pour ce qui est de la tomate.

Rassurés de la commercialisation de leur produit, les agriculteurs ont redoublé d’efforts et ont réussi, en moins de trois ans, à élargir la superficie cultivée en tomate et surtout à réussir une productivité conséquente allant de 800 quintaux/hectare à 1000 quintaux/hectare.

«La mise en marche des chaines de production de cette entreprise nous a ouvert de grands horizons et nous a encouragé à entrer dans des opérations d’extension pour satisfaire sa demande», a souligné un jeune agriculteur tout content de l’acheminement de sa cargaison de tomate.

«Notre entreprise a de grandes potentialités et peut traiter jusqu’à 3300 tonnes/jour», a affirmé, quant à lui, un de ses cadres en précisant : «Nous avons offert de grandes opportunités et de grands avantages aux fellahs de la région, et nous les avons encouragé à s’investir dans ce créneau et dieu merci notre approche a eu son écho puisque nous avons réussi de porter la superficie cultivée de 700 hectares à plus de 2300 hectares».

Et d’ajouter : «Notre démarche a eu aussi son étendue vers d’autres wilayas puisque nous avons conclu des accords avec des agriculteurs des wilayas de Saida et d’El Bayedh». I. B.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.