La décision de la commission locale appuyée par des responsables de certains secteurs de transférer le projet de réalisation d’un CEM du lieu-dit Kantoni, sis au arche Hrareta vers Ouled Yahia, un autre site sis au arche Ouled Souid, deux grandes zones éparses à forte population, n’a pas laissé indifférente la population du premier qui est montée au créneau pour dénoncer l’opération.
Le mois de mai dernier, la commission de wilaya chargée du suivi des projets est sortie sur le site, une assiette foncière offerte par un particulier pour cette fin et a constaté toutes les commodités pour la réalisation de cet établissement scolaire surtout que son emplacement est à quelques pas de la RN23 et est dans le périmètre de 6 groupements scolaires mais nous voilà surpris pas une autre décision portant sur un autre choix de site qui est tout loin de la RN23 de plus de 5 km et éloigné des écoles primaires.
«Une décision que nous rejetons catégoriquement», ont renchéri certains parents de ces douars en précisant que «le nouveau site n’arrange pas les staffs administratif et pédagogique qui seront contraints de parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre leur lieu de travail et pénalisent nos enfants qui seront obligés de faire quotidiennement une navette de 12 km». «Une situation qui, selon eux, risque de pousser certains à interrompre leur scolarité notamment les filles. C’est le monde rural». Cela dit, les mécontents se demandent sur le mobile de ce changement et sollicitent l’intervention du wali pour remédier à la situation dans l’intérêt de tout le monde.