Les quelques familles ayant regagné leur village dit Benali, une localité rurale de la commune de Ammi Moussa, au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Relizane, sont montés au créneau pour dénoncer les conditions dans lesquelles elles vivent et qu’elles qualifient de déplorables.
«Nous sommes des propriétaires terriens, nous sommes retournés à notre douar que nous avons fui durant les années de la tragédie nationale, mais nous nous sommes malheureusement heurtés à une situation invivable», a tempêté un des habitants, non sans jeter un pavé dans la mare. «Toutes les promesses avancées par les responsables pour nous venir en aide et nous assurer un cadre vivable sont non tenues», a-t-il déploré.
Un autre n’a pas manqué de rappeler les recommandations du président de la République pour la prise en charge des doléances de la population des zones d’ombre et que les élus locaux se doivent d’appliquer. «Nous sommes revenus dans nos maisons, celles qui nous ont vu naître et grandir depuis l’amélioration de la situation sécuritaire. Cela dit, aucun projet n’est venu réhabiliter le chemin vicinal qui nous relie à notre chef-lieu de commune ou nous raccorder au réseau électrique», a renchéri un autre, avant d’ajouter : «Plusieurs familles attendent depuis des années le réaménagement de la route et le rétablissement de l’électricité pour venir repeupler le douar et s’occuper de leurs terres.»
Pour un averti, l’amélioration des conditions de vie dans cette localité encouragera les familles à y revenir et à redynamiser les activités rurales, comme la culture des arbres fruitiers, l’élevage et l’apiculture et ce en plus des métiers artisanaux comme la vannerie et la poterie. La balle est dans le camp des responsables pour l’inscription de projets en mesure d’assurer la fixation des habitants dans ces zones rurales. Du côté de la mairie de Ammi Moussa, on signale qu’un ouvrage d’art a déjà été réalisé sur la route réclamée et que les travaux de réhabilitation suivront incessamment, et qu’une fiche technique a été confectionnée et transférée aux services de la direction de l’énergie pour l’alimentation du douar en électricité.