Relizane : Comment améliorer la production laitière ?

25/12/2023 mis à jour: 00:26
1771
Photo : D. R.

Relizane est une wilaya agricole par excellence qui a tous les atouts pour être un pôle dans la production du lait, cependant le nombre de vaches laitières qu’elle recèle, de l’ordre de 4500 têtes, est loin de répondre à cette aspiration.

«De ce fait, nous appelons les éleveurs à redoubler leurs efforts pour améliorer leur cheptel afin d’assurer une meilleure et régulière alimentation en lait cru et nous sommes là pour leur venir en aide», a souligné le ministre du Commerce et de la Promotion des importations, Tayeb Zitouni, lors de la visite éclaire qui l’a conduit ce week-end à Relizane.

Pour pallier le problème du déficit du lait que connait la wilaya depuis des mois, l’hôte de Relizane a affirmé qu’une décision a été prise pour booster la production de la laiterie de Sidi Saada. «Il est inadmissible qu’une wilaya comme Relizane reste alimentée à partir des wilayas limitrophes» a-t-il lancé en ajoutant : «Nous avons décidé d’augmenter le quota de la laiterie de 60 000 litres/j pour réaliser quelques 180 000 litres/j».

Sur place, le ministre a exhorté les responsables de la direction du commerce à veiller sur la distribution du lait et surtout assurer son arrivée à toutes les contrées de la wilaya.

Avant cette halte, le représentant du gouvernement s’est rendu au parc industriel de Sidi Khettab où il a visité le complexe du textile, Tayal, partenariat algéro-turc et l’unité de production de la vaisselle mélamine, Kitchen Style où il a appelé les opérateurs à réunir tous les atouts de la concurrence pour conquérir le marché mondial qui exige des normes sûres.

Au siège de la wilaya et avant d’entamer sa tournée le ministre veillait sur l’attribution officielle de quelques autorisations d’exploitation aux investisseurs. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.