Si nous sommes là aujourd’hui regroupés devant le siège de la wilaya, c’est pour faire entendre notre cri de détresse et dire aux responsables que nous ne pouvons plus supporter les situations dans lesquelles nous vivions avec nos familles, alors que nous sommes bénéficiaires de logements depuis une année», a affirmé un des concernés venu participer au sit-in.
«Nous avons cru que nos clés nous seront attribuées, comme promis, avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. Hélas, nous assistons à un autre report», a renchéri un autre en ajoutant : «Nous sommes vraiment scandalisés par cette situation surtout que nous sommes rongés par le loyer et incommodés par les récurrents déménagements qui ont beaucoup impacté la scolarisation de nos enfants.»
L’on apprend que la séance de tirage au sort pour l’emplacement des bénéficiaires est prévue pour la fin de cette semaine et que les clés seront attribuées en deux tranches, la première affectation de 164 clés est prévue pour cette fin d’année (31/12), alors que la seconde de 236 clés est reportée aux 19 mars de l’année prochaine. Dans le même contexte, les autorités locales, à leur tête le wali, Sami Madjioubi, ont saisi l’opportunité du premier novembre pour distribuer 401 logements sociaux réalisés au niveau des différentes communes de la wilaya, en plus de l’attribution de 700 décisions d’aide pour la construction de logements ruraux.
Lors de cette opération accueillie avec satisfaction par les bénéficiaires présents dans la salle de délibération de la wilaya où s’est déroulé l’événement, le wali a saisi l’occasion pour annoncer qu’un quota de 1000 unités de différentes formules seront prochainement attribuées et que le parc immobilier de la wilaya sera renforcé par 2400 logements AADL et 2000 LPL.
«Pour le programme AADL, nous avons choisi les assiettes foncières, et les travaux seront lancés incessamment et les LPL sont au stade des études», a-t-il affirmé.
Enfin, il est utile de souligner que Relizane a bénéficié durant les dernières années de 23 637 logements, toutes formules confondues, en plus de 8879 aides financières pour le logement rural.