La réhabilitation du théâtre régional Mahmoud Triki de la ville de Guelma, très bel édifice construit en 1880, est enfin relancée. L’installation du chantier a débuté hier matin, constate El Watan sur place.
Après de longues années de contraintes et d’imbroglios administratifs et financiers, voilà enfin les prémices d’une sortie honorable pour ce lieu hautement symbolique pour les amoureux du 4e art à Guelma. En effet, c’est en présence du directeur de la culture de la wilaya de Guelma, du représentant d’une société spécialisée en restauration ainsi que le bureau d’études chargé du suivi qu’El Watan a confirmé plusieurs points restés en suspens à ce jour. «Oui nous pouvons annoncer qu’après la levée du gel notifié au début de l’année 2022, que ce projet est lancé et le chantier officiellement installé aujourd’hui», déclare le directeur de la culture de la wilaya de Guelma.
Et de préciser : «Ce lancement concerne le premier lot qui touchera la restauration des parties extérieure et intérieure de l’édifice. Un deuxième lot sera attribué pour la chaiserie et à la draperie. Quant au troisième lot, il sera destiné à doter ce théâtre des équipements indispensables à son fonctionnement (air conditionné, éclairage…).» Quant au respect architectural originel de l’édifice, l’entrepreneur est formel : «Nous allons respecter scrupuleusement le cahier des charges qui nous a été remis. Rien ne sera fait au hasard. Nous allons restituer ce théâtre dans son aspect originel en apportant bien des correctifs en adéquation avec les besoins actuels. La verrière (plafond) sera rénovée.»
Notons également que les travaux confiés à cette entreprise de restauration spécialisée en monuments historiques ont une durée contractuelle de 15 mois. Ainsi, l’histoire retiendra que le théâtre de Guelma, qui était sous la tutelle de la mairie avec pour appellation Mahmoud Triki, a changé de statut en théâtre régional, précisément depuis la publication du décret exécutif, portant création du théâtre régional (TR) de Guelma, le 12 octobre 2008. L’installation de son premier directeur interviendra le 23 juillet 2009 et quelques semaines plus tard, la cession de l’édifice par le wali de Guelma de l’époque au profit du ministère de la Culture.
Cette opération administrative sera suivie de la création d’un registre du commerce et enfin le recrutement, fin novembre 2009, d’un staff administratif. Bien évidemment, la viabilisation des lieux s’était opérée avec quelques travaux pour relancer l’activité. Quoi qu’il en soit, du haut de ses 143 années, le vieux théâtre a plus que jamais besoin de revoir ses lettres de noblesse redorées. Croisons les doigts !