La direction des l’urbanisme et des constructions de la wilaya de Boumerdès a-t-elle un problème avec les arbres ? C’est la question que se posent légitimement beaucoup d’habitants de la région au vu des travaux de bétonnage et de réfection expéditifs des trottoirs réalisés ça et là sans qu’aucun emplacement n’ait été prévu pour la plantation d’arbres en vue d’offrir une belle image aux artères des villes.
Cela a été constaté même au chef-lieu de wilaya où des voix s’élèvent contre cette façon de faire contraire aux objectifs du développement durable et qui semble favoriser le béton au détriment des espaces verts. A la cité administrative, près du lotissement Ibn Khaldoun, tout a été «pavé».
L’entreprise n’a pas laissé le moindre coin où on puisse planter un arbre à l’avenir. «Il faut aller voir à la DUC. Nous, nous avons fait ce qui est prévu dans le cahier des charges», réagit un employé de l’entreprise de réalisation. Ce problème a été constaté dans plusieurs autres sites.
A la cité 200 Logements de Naciria, le bétonnage tous azimuts des trottoirs a suscité le mécontentement de plus d’un, notamment les membres de l’association Algérie verte. «C’est le principal obstacle que nous rencontrons quand on organise des opérations de volontariat et de plantation d’arbres. Quand tout est couvert de béton, il devient très difficile de creuser les trous et de changer l’image de nos cités», explique Hamza, membre très actif de l’association.