Réda Bendris. L’entraîneur en chef de l’Entente de Sétif : «Nous sommes sur la bonne voie»

02/09/2024 mis à jour: 01:34
881
Photo : D. R.

A l’issue du troisième stage, cette fois à Alger à l’ESHRA de Ain Benian, conclu par un quatrième match de préparation face au Paradou AC, le technicien sétifien ayant réussi deux accessions d’affilée avec deux clubs différents vers l’élite professionnelle, Réda Bendris en l’occurrence, se dit globalement satisfait du travail accompli à ce jour. Il reste cependant quelques recrutements (5 sur 7) à l’effet de renforcer son équipe pour amorcer le championnat dans de bonnes conditions. Contacté par nos soins pour éclairer l’opinion sportive et les fidèles supporters de l’Entente sur le niveau de préparation, l’état de forme actuelle de ses poulains, ses conclusions sur les 4 matchs de préparation disputés à ce jour et bien d’autres éléments relatifs à la vie quotidienne des Noir et Blanc, Réda Bendris, comme à l’accoutumée, s’est plié au rituel jeu de questions avec beaucoup plaisir et de professionnalisme.

  • D’abord comment évaluez-vous l’état de forme de votre équipe à ce jour ?

Sachez que lors de nos trois stages accomplis à ce jour, nous avons réalisé un travail remarquable à tous points de vue. Le premier stage d’une semaine effectué sur les monts de Tikjda où nous avions visé l’atelier physique et ses aspects, notre collectif de joueurs avait répondu favorablement à la charge de travail imposée.

Ensuite nous nous sommes déplacés en Tunisie, là également, avec les moyens colossaux mis à notre disposition par la Société Black Eagles et du Groupe Sonelgaz, subtilement associés aux commodités offertes par le complexe sportif Hammam Bourguiba, aidés par le staff technique élargi, surtout médical, logistique et administratif, nous avions atteint nos objectifs tracés au préalable.

Idem pour celui accompli à Alger et clôturé samedi dernier avec une joute amicale face aux Académiciens du Paradou, où nous avions senti de nets progrès dans tous les compartiments de jeu. Le collectif des joueurs est rentré à Sétif juste après la joute amicale disputée face au Paradou. La reprise du travail est fixée pour aujourd’hui lundi au stade du 8 Mai 45 de Sétif.

  • Un mot sur les résultats enregistrés lors des quatre confrontations amicales…

Je me dois d’abord de rendre hommage à notre staff médical pour le travail d’approche et d’appoint en amont et en aval réalisé avec beaucoup de maitrise, lequel travail nous a permis un dosage progressif de la charge de travail quotidien.

En ce qui concerne votre question relative aux résultats techniques de ces quatre matchs de préparation, nous n’avions accordé à ces derniers aucune importance autre que celle d’évaluer le degré de réponse aux exigences physico-technico-tactiques du football moderne et ce que nous avions planifié avec notre collectif avant ces joutes amicales. Les quatre nuls ayant sanctionné ces confrontations demeurent des indices et bases de travail pour corriger les lacunes relevées et éventuellement peaufiner les ateliers ayant donné satisfaction.

  • Les supporters de l’Entente s’inquiètent sur le registre des recrutements. Qu’en est-il au juste à ce jour alors qu’il reste moins de 10 jours avant la clôture du mercato d’été ?

Actuellement, j’ai sous la main 20 joueurs dont 3 gardiens. Sachez que nous sommes (tout le staff technique élargi chargé par ladite opération de recrutement) en contact permanent avec des joueurs susceptibles de venir chez nous défendre les couleurs historiques de l’ESS.

Une chose est sûre, nous travaillons en étroite collaboration, en échange et en consultation permanente entre nous pour réussir notre recrutement d’été. Nous avons le devoir de réussir devant les moyens garantis par le Groupe Sonelgaz.

Evidemment, que nos supporters que nous considérons à juste titre d’ailleurs comme notre capital inestimable, lesquels sont comme les véritables propriétaires moraux de ce club mythique et notre soutien indéfectible sur les gradins que ce soit à Sétif ou en déplacement, qu’ils soient rassurés que ce ne sera pas n’importe quel joueur qui aura le privilège et l’insigne honneur de porter la tenue légendaire Noir et Blanc de l’Entente.

Beaucoup de paramètres sont exigés des joueurs engagés tels la moralité, l’aptitude et l’engagement à représenter en toutes circonstances l’Entente et bien sûr la qualité technique digne des anciens joueurs ayant porté le maillot Noir et Blanc sétifien.

  • Vous avez ciblé des postes spécifiques à pourvoir...

Tout à fait. Nous avons défini des profils de joueurs pour des postes précis. Cela est établi à la lumière de ce qui nous manque actuellement. La visite médicale demeure le premier test systématique à subir. Ensuite viendra le terrain sous une trame de moralité. Tout cela est accompli avant de déclarer officiellement le recrutement.

  • Aujourd’hui (lundi) vous commencez un quatrième stage, cette fois à Sétif, que visez-vous dans ce conclave ?

Revenir à Sétif, particulièrement sur la pelouse du 8 Mai 45, est exaltant avec son lot de découvertes pour tout le collectif qui aura à défendre le club de l’Entente. Ils doivent s’habituer au climat local, aux coins, recoins et autres repères de sa pelouse magique et à l’ambiance, la chaleur et exigences sportives de ses milliers de fidèles fans et supporters. Tous les moyens logistiques ont été préparés pour recevoir le groupe à partir d’aujourd’hui. Nous tablons sur un travail de cohésion en attendant le ralliement d’autres joueurs qui complèteront l’effectif avant le 10 septembre. Nous disputeront d’autres matchs amicaux à commencer par celui prévu jeudi face au CA Batna.

  • Un dernier mot pour vos milliers d’inconditionnels qui attendent de vous une saison pleine…

Que nos chers supporters soient rassurés que nous ne ménagerons aucun effort tant sur le terrain qu’ailleurs pour leur rendre le passage sur les gradins du 8 Mai 45 le plus agréable possible avec la joie de nous suivre en déplacement comme le fut un passé récent. Tous les joueurs engagés et ceux qui viendront plus tard seront dans la même intention d’honorer ce club historique. 
 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.