Rectificatif

05/05/2022 mis à jour: 21:48
732

Dans le commentaire, publié dans l’édition du mercredi 4 mai 2022,d’El Watan, sous le titre «Médicament : l’enjeu de la souveraineté», il a été rapporté que «des pharmaciens plaident singulièrement pour la mise en place d’un dispositif d’anticipation et de gestion des risques de rupture de stock. 

Un tel dispositif imposera aux exploitants de prévenir le ministère de la Santé en cas d’une prochaine rupture de stock et doit également permettre de favoriser le partage d’informations concernant le circuit des médicaments entre les laboratoires, les usines et les pharmacies». 

Il est à préciser qu’une telle structure existe. Sur décision du ministre en janvier 2021, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a mis en place un observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques qui comporte différents acteurs, tels que les ministères, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, des représentants des établissements pharmaceutiques (fabricants, importateurs, distributeurs), ainsi que les Ordres, associations et syndicats de médecins et de pharmaciens.

 Ceci entre dans le cadre d’une démarche inclusive, participative et consultative ayant pour objectif le traitement des problématiques liées aux perturbations d’approvisionnement et la garantie continue de la disponibilité des produits essentiels sur le marché national. 

La rédaction d’El Watan  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.