Recrutement de plus de 5000 contractuels pour l’enseignement de l’anglais : Des wilayas pilotes retenues ?

03/09/2022 mis à jour: 18:30
6117

Le ministère de l’Éducation est passé à la vitesse supérieure pour permettre l’introduction de l’anglais en 3e année primaire dès cette rentrée scolaire. 

Plus de 5000 enseignants seront d’ores et déjà recrutés par contrat pour enseigner cette langue aux élèves de troisième année primaire durant l’année scolaire 2022-2023», a déclare, jeudi à l’APS, Boualem Benlaouar, inspecteur à l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale, faisant état de «plus de 60 000 postulants». 

Les enseignants de cette matière seront classés et sélectionnés directement sur la plateforme numérique par souci d’équité et de transparence. «Les critères de sélection sont essentiellement le diplôme qui doit être une licence d’anglais ou de traduction de et vers l’anglais», précise-t-il.
 

M. Benlaouara fait savoir que dès la réception des dossiers de candidatures par les Directions de l’éducation (DE), les informations des candidats (nom, prénom, date de naissance, type et année d’obtention du diplôme et commune de résidence) ont été saisies sur la plateforme numérique du ministère. Le dernier délai de réception des dossiers avait été fixé au 29 août. Les deux jours suivants ont été réservés à la révision des informations saisies pour éviter d’éventuelles erreurs avant la clôture de la plateforme. «Les candidats seront classés automatiquement selon le critère d’ancienneté du diplôme et en cas de candidats ex æquo, le plus âgé est retenu. 

Les candidats retenus seront convoqués entre les 4 et 6 septembre en fonction du nombre de postes ouverts dans la commune. Ils se verront remettre les décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels du primaire et les convocations officielles à la formation obligatoire qu’ils doivent suivre avant de commencer à enseigner», détaille-t-il, annonçant que la formation durera 11 jours (8-19 septembre). 
 

Un besoin de 20 000 enseignants
 

Un séminaire national a été organisé au lycée Hassiba Ben Bouali (Alger), où étaient présents en plus du ministre de tutelle comme président, les inspecteurs des cycles moyen et secondaire, les pédagogues et les psychopédagogues. Cette rencontre a été l’occasion pour présenter le programme de la troisième année primaire aux inspecteurs des paliers supérieurs pour assurer le suivi de l’enseignement de cette langue au primaire. 

Chose attendue étant donné que le secteur ne dispose pas encore d’inspecteurs de langue anglaise du primaire. La formation se déroulera dans des centres régionaux sis à Blida pour les wilayas du Centre, Constantine pour la région Est et Oran pour l’Ouest. Les wilayas du Sud ne semblent pas être concernées par cette formation pour les enseignants d’anglais. Y a-t-il une volonté de passer par des wilaya-pilotes d’apprentissage de l’anglais avant de généraliser l’expérience sur tout le territoire national ?

 Cela est probable et pourrait expliquer le recrutement de seulement 5000 enseignants sur un besoin de national de plus de 20000 enseignants. Un chiffre qui correspond à peine au nombre total des établissements scolaires du cycle primaire avoisinant les 20 000 écoles. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.