Recensement général de l’agriculture à Bouira : Sortir de la navigation à vue

02/04/2024 mis à jour: 08:05
1338
Les services agricoles ont déjà recensé environ 21 295 exploitations agricoles

Quelque 103 personnes sont mobilisées dans le cadre de l’opération de Recensement général de l’agriculture (RGA), dans la wilaya de Bouira.

 Décidée à l’issue du dernier Conseil des ministres, visant à connaître les capacités nationales et surtout identifier les besoins, et ce, en se basant sur des données scientifiques exactes, «794 sites sur lesquelles sont concentrés des exploitations agricoles et autres activités du secteur seront ciblés par cette opération importante», a déclaré la directrice des services agricoles (DSA) de la wilaya de Bouira, Mme Tera Adra. 
 

La responsable, a ajouté qu’en plus des éléments relevant de son secteur, mobilisés sur le terrain, l’opération sera renforcée par l’intervention de d’autres agents de d’autres directions. Dans la wilaya de Bouira, les services agricoles ont déjà recensé environ 21 295 exploitations agricoles. Il faut souligner que le recensement de l’agriculture n’est pas nouveau en Algérie. Les premières opérations avaient été réalisées en 1973 et 2001. Le ministère de tutelle avait  lancé en mois de février de l’année courant, des opérations pilotes ciblant les communes du sud du pays. 

L'objectif recherché avait pour but l’évaluation des capacités de l’effectif mobilisé sur le terrain avant sa généralisation sur toutes les régions du pays. «L’opération va certainement nous donner une visibilité et permettre de donner un portrait de l’agriculture algérienne», a souligné Mme Tera en lançant appel aux différents acteurs du monde agricole de s’impliquer davantage dans le cadre de cette opération grandiose et surtout stratégique. 
Le secteur de l’agriculture, faut-il le préciser, est dénudé d’indices fiables et justes. 
 

La récente campagne d’indemnisation des agriculteurs touchés par la sécheresse décidée par le chef de l’Etat et qui avait mobilisé des budgets importants au Trésor public, ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions. 
Le RGA est sans doute une opportunité pour mettre en place définitivement un système de suivi et de collecte des données structurelles du secteur. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.