Rebigua appelle à préserver la mémoire nationale

19/03/2023 mis à jour: 06:27
2189

Ayant pris part à la commémoration du 64e anniversaire de la mort du Colonel Amirouche Ait Hamouda, organisée par la fondation éponyme et la famille du martyr, à Tassaft Ouguemoune, dans la commune d’Iboudrarène, daïra d’Ath Yenni, dans la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebigua, a appelé à préserver la mémoire nationale.

«L’Algérie ne doit pas oublier les sacrifices consentis par nos valeureux martyrs comme Amirouche et Si Lhouas, dont nous commémorons aujourd’hui l’anniversaire de leur mort, tombés au champ d’honneur», a-t-il déclaré lors de son intervention devant la statue du Colonel Amirouche érigée au lieu-dit La Tranchée.

«Les Algériens doivent toujours respecter la mémoire de ces valeureux martyrs afin de pouvoir aller de l’avant et consolider le lien entre les générations. Amirouche était un militant, un maquisard et surtout un grand guide de la Révolution», ajoute le même représentant du gouvernement.

Ce dernier a parlé également des sacrifices consentis par la région, la Kabylie, durant la lutte contre le colonialisme français.

Il souligne, en outre, que la Kabylie a enfanté beaucoup de personnes qui ont combattu pour que l’Algérie soit aujourd’hui indépendante. «Plusieurs symboles de la Révolution sont issus de cette région. On cite aussi, entre autres, Abane Ramdane, Aït Ahmed et Ouamrane», a-t-il affirmé.

Notons la présence à l’hommage organisé à la mémoire du colonel Amirouche du conseiller du président de la République, chargé des ONG et droits de l’homme, en l’occurrence Hamid Lounaouci, des représentants de l’ONEM, l’ONEC, du wali de Tizi Ouzou et plusieurs élus locaux.

Par ailleurs, rappelons que les Colonels Amirouche et Si El Haouès sont morts les armes à la main le 29 mars 1959 au Djebel Tameur, dans la région de Bou Saâda. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.