Réalisé par Salah Boufellah : Le film algérien Bakdi primé en Russie

13/09/2023 mis à jour: 08:42
2585

Réalisée avec des moyens modernes, cette production n’en finit pas de surprendre et de glaner des récompenses là où elle est projetée. En mai dernier, elle a obtenu le 2e prix (argent) au Festival international du film de Durban (Afrique du Sud), qui a vu la participation de 1200 œuvres de différents pays.

Encore une autre distinction internationale pour le film Bakdi, l’esprit de la nature, du réalisateur Salah Boufellah. Ce film documentaire, qui met en lumière la vie et le talent de l’artiste sculpteur de Dellys, Mohamed Bakdi s’est adjugé, avant-hier, une médaille d’or au Festival du film musulman de Kazan en Russie.

Il s’agit du treizième prix obtenu par cet opus de 25 minutes qui a été réalisé dans la mythique ville balnéaire de Dellys et son antique Casbah. Selon son réalisateur, le tournage du film a duré 2 ans.

Il relate la vie d’un artiste talentueux qui passe son temps à sculpter des objets récupérés dans la nature et/ou sur le rivage en leur donnant une deuxième vie à travers leur transformation en objets artistiques.

Pour cet artiste de 75 ans, connu sous le nom Bakhlali, cette technique est une façon, pour lui, de contribuer à la protection de l’environnement et de rendre hommage à Dame Nature qui a tant donné à l’homme.

Réalisée avec des moyens modernes, cette production n’en finit pas de surprendre et de glaner des récompenses là où elle est projetée.

En mai dernier, elle a obtenu le 2e prix (argent) au Festival international du film de Durban (Afrique du Sud), qui a vu la participation de 1200 œuvres de différents pays.

Cinq mois auparavant, le film s’est distingué au Burkina Faso où il a décroché le Prix du meilleur film du Festival international des films identitaires.

D’autres distinctions ont été remportées auparavant dans des festivals de cinéma à Oman, au Sénégal, au Festival international du court métrage de Médenine (Tunisie), au Festival international Safir d’Irak ou en Tunisie où il a obtenu le prix Oasis d’Or au Festival international du cinéma environnemental à Tunis.

Originaire de la ville des Issers, dans la wilaya de Boumerdès, le cinéaste Salah Boufellah a réalisé de nombreuses autres œuvres cinématographiques. Les plus importantes étant Vers l’inconnu, Un village kabyle, L’amour et la peste, Le joyau de la Saoura, Les ombres de la vérité, Tidelés et El Houta.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.