Réalisation de logements et équipements publics dans plusieurs wilayas : Déclassement de terres agricoles

15/10/2024 mis à jour: 01:29
853
Photo : D. R.

Des parcelles de terres agricoles dans plusieurs wilayas viennent d’être déclassées pour la réalisation de logements et équipements publics, et ce, en vertu de trois décrets exécutifs publiés au Journal officiel (JO) n° 68. Dans ce cadre, le décret 24-318 signé le 29 septembre dernier par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, prévoit le déclassement de terres agricoles, d’une superficie globale dépassant les 895 ha, réparties sur 16 wilayas.

Il s’agit de la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer dans la commune de Oued Goussine (wilaya de Chlef), d’un poste de transformation électrique 60/30 kV à Ifelain Ilmathen et d'un poste terminal arrivée de gaz à Tala Hamza (wilaya de Béjaïa), d'un centre national de données (wilaya de Blida), ainsi qu'un poste de transformation électrique 220/60 kV et un lycée à Fréha (wilaya de Tizi Ouzou).

Dans la capitale, il est prévu de réaliser un projet de logements promotionnels aidés (LPA) et d’une aire de stationnement du projet de 100 Logements à Chéraga, un accès secondaire à l’Ecole nationale préparatoire aux études d'ingénieur à Rouiba et un hôpital de 120 lits à Réghaïa. 

Le déclassement concerne également des terres destinées à la réalisation d’un lotissement d’habitations de type social à Hammam Sokhna (wilaya de Sétif), d’un projet médico-social (wilaya de Sidi Bel Abbès), d’un poste de détente de gaz à Aïn Berda, un collège à Eulma, une station d’épuration des eaux usées à Berrahel, un lycée, collège et un cimetière intercommunal à El Bouni, et d’un collège à Cheurfa (wilaya de Annaba). 

Zones industrielles

Il est prévu aussi la réalisation d’un projet de logements promotionnels aidés (LPA) à Belkhir (wilaya de Guelma) d’un centre de maintenance à Oulténe et d’une base logistique frigorifique d’une capacité de 15 000 m3 à Maarif (wilaya de M’sila), de cinq projets de logements publics locatifs (LPL) dans les communes de Bordj Bou Arréridj, quatre autres à Tixter, Ras El Oued et à El Hamadia (wilaya de Bordj Bou Arréridj), ainsi qu’une mosquée à Baghlia (wilaya de Boumerdès).

A Tipasa, il s’agit de la réalisation de l’extension d’une station de pompage avec construction d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5000 m3 à Hadjout, d’un projet de logements promotionnels aidés (LPA) et équipements publics à Chaiba, d’un poste de détente de gaz à Tipasa, d’un poste terminal arrivée de gaz à Sidi Rached, d’un poste terminal départ de gaz à Bourkika, d’un projet de logements promotionnels aidés (LPA) et de logements publics locatifs (LPL) et équipements publics à Bou Ismaïl, de trois écoles primaires à Bouharoun, Sidi Amar et Cherchel, d’un projet de logements promotionnels aidés (LPA) et équipements publics ainsi qu’un poste de détente de gaz à Douaouda.

La liste des projets prévus comprend également un stade multisports dans la commune de Aïn Defla, un lycée à Aïn Torki, un projet de logements AADL à Miliana, un projet de logements publics locatifs (LPL), un lycée, deux écoles primaires et deux collèges à Khemis Miliana et une école primaire à Aïn Bouyahia (wilaya de Aïn Defla), et une zone industrielle à Sidi Khettab (wilaya de Relizane).

Selon le décret exécutif n° 24-317, des parcelles de terres agricoles, d’une superficie totale de 757 ha, dans trois wilayas sont déclassées dans l’objectif de réaliser des pôles urbains. Ces pôles seront construits à El Affroun (wilaya de Blida) à Bazoul dans la commune de Taher (wilaya de Jijel) et à Sidi Amar (wilaya de Tipasa). Quant au troisième texte (le décret exécutif n° 24-316), il prévoit le déclassement d’une parcelle de terre agricole d’une superficie de 25 ha située à Staouéli (Alger) pour la réalisation d’un hôpital militaire universitaire.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.