Réalisation de 4 tranchées pare-feu

06/02/2024 mis à jour: 18:30
359

Agir par anticipation pour pouvoir lutter efficacement contre les feux de forêt. Telle est la stratégie et l’objectif attendu à travers le lancement ce week-end de 4 nouvelles tranchées pare-feu dans la wilaya de Boumerdès.

Les autorités locales ont alloué une enveloppe de 6 millions de dinars à cet effet. Les travaux de réalisation de deux premières tranchées ont été entamés ce samedi dans la forêt de Bouarous, sur les hauteurs de Thénia. L’opération consiste en l’aménagement de deux trachées sur une superficie totale de 20 ha afin de limiter la propagation des flammes en cas d’incendie.

Grâce à de tels espaces, la mission des brigades de la Protection civile et de la conservation des forêts sera très facile. Avec ces pistes, on peut aisément accéder au milieu de la forêt et circonscrire les flammes.

Cela permet de limiter les dégâts et combattre le feu avant de s’approcher des zones d’habitation, a-t-on expliqué. Une autre tranchée sera réalisée sur une superficie de 6 ha dans la forêt de Béni Khalfoun à Chabet El Ameur et une autre de 14h à Kharouba, a indiqué un responsable de la Conservation des forêts.

A présent, la wilaya compte 9 tranchées pare-feu, ce qui est très insuffisant par rapport à l’étendue de son couvert végétal. Même les pistes forestières manquent et beaucoup de celles qui existent actuellement nécessitent des travaux d’aménagement pour les rendre praticables.

Au-delà de leur importance dans la lutte contre les incendies, ces pistes sont indispensables aussi pour développer l’agriculture de montagne et améliorer le niveau de vie des habitants des zones rurales. R. K. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.