Ramadhan : Nécessité de sensibiliser les malades chroniques

07/03/2023 mis à jour: 10:45
2089

Le chef de service de médecine interne à l’Etablissement public hospitalier de Birtraria (El Biar), Pr  Ammar Tebaibia, a appelé, jeudi à Alger, à la nécessité de sensibiliser les malades chroniques aux règles à observer lors du mois sacré de Ramadhan pour prévenir toute complication. Certains malades chroniques qui tiennent à jeûner s’exposent au danger, a souligné Pr Tebaibia en marge de la semaine de sensibilisation organisée par l’EPH en coordination avec la Société algérienne d’obésité et des maladies métaboliques (SAOMM), à la place Kennedy (26 février -2 mars).

Il a déconseillé à cette catégorie, notamment les personnes ayant des antécédents dans la famille ou subissant un traitement lourd, ou souffrant d’hypertension artérielle, de cardiopathies, de maladies coronariennes ou d’obésité de jeuner sans consulter préalablement un médecin. De son côté, Dr Nadjia Bendadi, médecin généraliste au service de médecine interne à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Bachir Mentouri de Birtraria, a affirmé que le chapiteau installé au niveau de la place d’El Biar a accueilli de nombreux citoyens de différentes tranches d’âge, qui ont bénéficié d’un diagnostic de diabète par des analyses biologiques et ont été par la suite orientés vers la clinique qui se situe à proximité du chapiteau pour faire des examens sur les maladies cardiovasculaires et oculaires, ajoutant que ces complications apparaissent souvent après l’exacerbation du diabète.

Elle a fait état, dans ce cadre, de l’enregistrement de certains cas présentant une susceptibilité au diabète, lesquels ont été sensibilisés à la prévention contre cette maladie et à l’importance d’une alimentation saine pendant le mois sacré de Ramadhan.

Dr Maroua Aouadi, du même établissement, a pour sa part mis l’accent sur l’importance d’une alimentation saine, relevant à ce propos la nécessité d’éviter la consommation excessive de sucres, de graisses et d’aliments nocifs pour la santé.

Copyright 2023 . All Rights Reserved.