Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué, jeudi à Alger, que les travaux de la première phase du projet de raccordement du Sud algérien au réseau électrique national seraient achevés en 2028.
Intervenant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, et présidée par le président de l’APN, Brahim Boughali, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, et nombre de membres du gouvernement, M. Arkab a fait savoir que le groupe Sonelgaz avait lancé un programme ambitieux pour la réalisation de lignes de haute tension d’une capacité de 400 Kv, sur une distance de plus 5000 km, en vue de raccorder les wilayas du Sud au réseau national.
Se référant aux résultats des études techniques et économiques du projet, le ministre a fait savoir que «les nouvelles lignes relient Hassi R’mel à Tamanrasset, dont la première phase sur une distance de 880 km, à partir de Hassi R’mel passant par El Menia, Timimoun, et Adrar est en cours de réalisation. La fin des travaux et la mise en service de cette partie est prévue début 2028», précise le ministre. La deuxième phase des travaux devant relier Adrar à Tamanrasset, avec le raccordement d'In Salah, Béchar et Beni Abbès, sur une distance de 1920 km, «est en cours d’étude».