Qu’est-ce que le fentanyl, cette drogue qui ravage les Etats-Unis ?

12/01/2023 mis à jour: 21:43
AFP
814

Le fentanyl, drogue produite et transportée par les cartels mexicains, fait aujourd’hui de nombreuses victimes aux Etats-Unis. Retour sur un désastre national qui touche les quartiers huppés comme les plus pauvres.

Le constat fait glacer le sang. Aux États-Unis en moyenne, une personne meurt toutes les sept minutes sous les effets du fentanyl, une drogue de synthèse peu onéreuse crée à l’origine pour soulager les patients atteints d’un cancer. Le fentanyl devient la drogue de choix des toxicomanes, et rien ne semble freiner l’épidémie : l’analgésique opioïde touche toutes les classes sociales et les saisies de fentanyl à la frontière sud des États-Unis ne cessent d’augmenter, rapporte NBC News. Le 2 décembre 2022, les autorités américaines ont mis la main sur un important chargement dissimulé dans le réservoir d’une voiture. 

«Cette quantité mortelle suffirait à tuer une population de 5,665 millions de personnes, ce qui représente deux fois et demie la taille de Houston !», écrivait Gloria Chavez, cheffe de la police aux frontières dans la vallée du Rio Grande, au Texas, sur Twitter. Mais quelle est donc cette drogue qui empoisonne les Etats-Unis ?

Près de 50 fois plus puissant que l’héroïne

Cette drogue 50 fois plus puissante que l’héroïne et jusqu’à 100 fois plus fort que la morphine est devenue la première cause d’overdose aux États-Unis. 

Chiffre affolant, la quantité de fentanyl saisie pour la seule année 2022 était supérieure à celle qui serait nécessaire pour tuer l’ensemble de la population américaine (338 millions d’habitants), selon l’agence publique de lutte contre le trafic de drogue (DEA). 

Elle est aujourd’hui la drogue de synthèse bon marché la plus redoutable des États-Unis, et pour cause : toujours selon la Drug Enforcement Administration, deux milligrammes de fentanyl peuvent être mortels, selon la taille du corps d’une personne. Un kilogramme de fentanyl a le potentiel de tuer 500.000 personnes, rapporte NBC News. 

Une fois ingéré, il peut atteindre le cerveau en quelques minutes et déclencher une insuffisance respiratoire. Il est clair qu’aujourd’hui, cette drogue redoutable et bon marché est la principale raison derrière les plus de 108.000 morts par overdose aux États-Unis de juillet 2021 à juin 2022. 

Mais comment expliquer ce fléau ? «La prolifération de pilules contrefaites ressemblant à des médicaments pouvant être obtenus sur ordonnance mais contenant en réalité du fentanyl fabriqué illégalement, et la facilité d’achat de ces pilules sur les réseaux sociaux ont fait augmenter le risque d’overdoses mortelles chez les adolescents», ont alerté les autorités sanitaires. 

Une drogue produite par les cartels mexicains

«Il n’est pas clair si les adolescents tentaient de prendre des médicaments qu’ils pensaient authentiques, ou s’ils savaient qu’ils étaient contrefaits», ont-elles ajouté. Preuve que cette crise des opiacés touche les plus jeunes, un adolescent de 13 ans a succombé à une overdose dans le Connecticut après avoir ingéré du fentanyl. Par la suite, l’enquête a révélé qu’au moins 100 sachets de fentanyl avaient été découverts dans sa chambre. 

Selon la DEA, les principaux fournisseurs de fentanyl aux États-Unis sont les cartels mexicains de Sinaloa et Jalisco. Le jeudi 5 décembre dernier, le Mexique a procédé à la capture jeudi d’Ovidio Guzman, fils du baron de la drogue El Chapo et l’un des plus gros trafiquants de méthamphétamine, juste avant une visite de Joe Biden au Mexique. 

D’abord fabriqué illégalement au Mexique avec des produits chimiques «en grande partie venus de Chine», explique la DEA, il est ensuite vendu à moindre coût, voire une partie distribuée sous la forme de médicaments sur ordonnance contrefaits comme l’Oxycodone (antalgique), le Vicodin ou le Xanax (anxiolitique). Environ 60 % des médicaments contrefaits contenant du fentanyl testés par la DEA contenaient des doses potentiellement mortelles de fentanyl.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.