Quelles sont les blessures les plus courantes dans ce sport et comment les prévenir ?

06/03/2023 mis à jour: 11:35
1427

Si vous suivez les matchs de football au stade ou à la télévision, vous avez probablement vu la scène où un athlète s’élance et s’arrête soudainement pour mettre sa main derrière sa cuisse. Plus traumatisants encore sont les épisodes où le joueur fait un faux pas ou subit un coup et tombe au sol avec une douleur au genou ou à la cheville. Les blessures dans ce sport sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Une indication de l’ampleur du problème provient de la Confédération brésilienne de football (CBF), qui effectue un suivi des principales complications médicales lors des matchs des séries A et B du championnat national.

Au cours de la saison 2019, par exemple, 645 athlètes ont été analysés. Parmi eux, 214 (soit 33% du total) ont subi au moins une blessure. En d’autres termes, un tiers des joueurs qui ont participé à la compétition ont dû séjourner dans le service médical à un moment donné. Les parties les plus touchées étaient les muscles (37%). Il convient de noter que 62% des blessures sont survenues sans aucun contact physique avec les adversaires.

Les parties du corps les plus touchées étaient les cuisses (40%), la tête (14%), les chevilles (11%) et les genoux (11%). Le docteur Jorge Pagura, l’un des responsables du projet à la CBF, explique que l’enquête permet de mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain - et d’élaborer des stratégies pour prévenir nombre de ces épisodes. «Nous avons pu prouver que les problèmes musculaires sont largement répandus et comprendre à quel point les traumatismes du crâne et du genou sont pertinents», dit-il.

L’orthopédiste Moisés Cohen, président de la commission médicale de la Fédération de football de São Paulo (FPF), explique que pendant un match, l’athlète change de direction et effectue des mouvements inattendus toutes les six secondes - ce qui permet de comprendre le risque élevé de problèmes dans les muscles, les articulations et les os.

«Imaginez le rôle d’un attaquant. Il doit regarder le gardien de but, courir après le ballon et peut-être changer de direction à mi-chemin si le défenseur adverse fait rebondir le ballon», décrit-il. «En d’autres termes : nous ne parlons pas ici d’un sport aux gestes préétablis. Tout peut changer en une seconde de jeu», ajoute-t-il. Vous pouvez voir ci-dessous ce qui se passe dans chaque partie du corps où les blessures liées au football sont les plus fréquentes. Le muscle n’est rien d’autre qu’un ensemble de fibres, qui glissent les unes sur les autres dans des mouvements de contraction et de relaxation. Pendant le jeu, ils sont essentiels pour la course, le saut et le mouvement de la jambe qui passe ou botte le ballon. Comme ils sont constamment sollicités tout au long du match ou des séances d’entraînement, les muscles sont les principaux endroits où se développent les blessures.

«Généralement, elles sont le résultat d’un effort important, lorsqu’il y a eu usure ou fatigue», explique Mateus Saito, orthopédiste spécialisé en médecine du sport chez Vita Ortopedia.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.