Quel est ce facteur de risque sous-estimé par trop de femmes dans l’apparition du cancer du sein ?

28/01/2023 mis à jour: 02:55
770

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Network Open, la densité mammaire serait liée à un risque plus élevé de cancer du sein, même plus élevé que d’avoir un parent proche touché par la maladie.

Quel est le facteur de risque le plus susceptible de faire apparaître un cancer du sein ? Dans le cadre d’une nouvelle étude publiée ce 23 janvier 2023 dans la revue JAMA Network Open, 1 858 femmes âgées de 40 à 76 ans, ayant récemment subi une mammographie, n’ayant aucun antécédent de cancer du sein et ayant déjà entendu parler de la densité mammaire ont été interrogées sur le risque de densité mammaire par rapport à cinq autres facteurs : avoir un parent au premier degré atteint de la maladie, être en surpoids, boire de l’alcool, ne pas avoir d’enfant et avoir subi une biopsie mammaire plus tôt. Parmi tous ces facteurs, les femmes interrogées semblaient largement sous-estimer l’impact de la densité mammaire sur la survenue d’un cancer du sein par rapport aux autres facteurs de risque. «Bien que la densité mammaire soit associée à un risque de 1,2 à quatre fois plus élevé de cancer du sein, peu de femmes perçoivent la densité mammaire comme un facteur de risque personnel», indique l’étude. Elles sont même 93% à déclarer que la densité mammaire ne constitue qu’un moindre risque. Elles perçoivent en fait davantage leurs antécédents familiaux comme facteur de risque, alors même que le risque n’est «que» deux fois plus élevé en cas de parent au premier degré atteint de la maladie. Enfin, environ un tiers d’entre elles pensent également qu’elles ne peuvent rien faire pour réduire leur risque de cancer du sein, alors même qu’il existe plusieurs moyens de le faire, notamment grâce à un mode de vie sain et actif ainsi qu’une réduction de la consommation d’alcool et du tabac.

Mais qu’est-ce qu’un tissu mammaire dense  ? Une poitrine dite dense fait référence à leur composition plus élevée en tissu glandulaire fibreux qu’en tissu adipeux. Cette constatation n’a rien d’anormal : une poitrine dense peut être détectée chez près de la moitié des femmes (environ 40%) faisant une mammographie.

La densité de la poitrine d’une femme évolue au cours de sa vie. Elle peut notamment être plus élevée chez les femmes plus jeunes, celles qui ont un poids corporel inférieur, qui sont enceintes ou qui allaitent et enfin celles qui prennent un traitement hormonal substitutif.

Mais pourquoi le risque augmente avec le degré de densité mammaire ? «Une hypothèse est que les femmes qui ont des tissus mammaires plus denses ont des niveaux plus élevés d’oestrogènes, ce qui contribue à la fois à la densité mammaire et au risque de développer un cancer du sein», indique le Dr Harold Burstein, oncologue spécialiste du sein, à CNN.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.