Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 : Des Pharaons renversants, des Sénégalais séduisants

01/02/2022 mis à jour: 12:33
601
Salah a su déjouer le verrouillage défensif de Barkok et consorts pour propulser l’Egypte en demi-finale

Les deux derniers quarts de finale de la CAN 2021, disputés dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ont vu la qualification de l’Egypte et du Sénégal, rejoignant du coup le Cameroun, pays organisateur, et le Burkina Faso au dernier carré. 

Dans le choc de ce tour ayant opposé l’Egypte au Maroc, le duel tactique a été prédominant, mais l’Egypte a fait valoir son expérience et le talent de sa star, Mohamed Salah, auteur d’un but et une passe décisive, pour renverser la situation face à des Marocains qui avaient pourtant pris l’avantage dès les premières minutes grâce à un penalty transformé par Boufal. Le match qui s’est joué dans un fair-play total pendant les 120 minutes, s’est terminé en queue de poisson. 

Une violente bagarre a éclaté dans les couloirs du stade Amadou Ahidjo. Il a fallu l’intervention des organisateurs et du service d’ordre pour disperser les antagonistes. L’entraîneur de l’Egypte, Carlos Queiroz, a estimé que son équipe était devant dans tous les domaines et qu’il était confiant quant à l’issue du match malgré le but prématuré inscrit par les Marocains. 

Tout compte fait, l’Egypte qui a pourtant mal débuté le tournoi, contrairement aux Marocains, a su élever son niveau au fur et à mesure qu’on avançait dans la compétition pour atteindre les demi-finales et retrouver le Cameroun pour une revanche de l’édition de 2017 au Gabon. Mohamed Salah, l’artisan principal de la qualification des Pharaons, songe au prochain tour : «Maintenant, il faut se concentrer sur le match contre le Cameroun, face auquel nous nous attendons à un match très difficile», a-t-il déclaré en conférence de presse en fin de match. Le match aura lieu jeudi 3 février au stade Olembé qui a rouvert ses portes après sa fermeture provisoire suite aux incidents ayant précédé le match des huitièmes entre le Cameroun et les Comores. 

Des mesures de sécurité seront renforcées, annoncent les organisateurs, pour éviter d’éventuels incidents lors du choc des deux meilleurs palmarès entre le Cameroun et Egypte qui détiennent à eux seuls 12 titres. Un peu plus tard dans la soirée, le Sénégal, la meilleure équipe africaine au classement FIFA, a su déjouer le piège de la Guinée équatoriale, l’équipe surprise du tournoi, pour s’imposer dans le temps règlementaire sur le score de 3 à 1. Contrairement aux tours précédents, les Lions de la Téranga ont développé un football séduisant, ouvrant la marque pour la première fois en première période. 

En seconde mi-temps, malgré l’égalisation du «Nzalang Nacional», les hommes d’Aliou Cissé ont fait preuve de rigueur tactique et un mental d’acier pour ajouter deux autres buts et rejoindre le Burkina Faso en demi-finale, prévue demain (mercredi). Le match entre le Sénégal et le Burkina Faso, deux sélections au palmarès vierge, s’annonce indécis et palpitant.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.