Publicités numériques : 70% des recettes détenues par cinq plateformes

07/12/2023 mis à jour: 07:19
1873
Photo : D. R.

Plus de 3000 parties prenantes de 130 pays se penchent depuis le 4 décembre à Genève sur le thème comment «façonner l’avenir de l’économie numérique» dans le cadre de la semaine du commerce électronique 2023.

Organisée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, Cnuced, cette rencontre tend à examiner les opportunités numériques pouvant participer au développement et sur la manière de combler les fossés existants pour un avenir durable.

La Cnuced  a saisi cette opportunité afin de lancer un appel pour soutenir une économie numérique plus inclusive. «Nous sommes à la croisée des chemins, où nous pouvons utiliser la révolution numérique pour relever les défis du développement.

L’économie numérique joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de développement durable à tous les niveaux. Grâce à des discussions inclusives et multipartite, nous pouvons ensemble construire un avenir numérique mondial qui fonctionne pour tous», a souligné Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced.

Ceci en notant que les possibilités et solutions sont infinies, qu’il s’agisse de solutions sans papier qui peuvent réduire l’empreinte carbone ou de plateformes éducatives numériques qui ouvrent de nouveaux modes d’apprentissage.

La Cnuced considère que l’économie numérique «offre aux pays un vaste potentiel pour stimuler la croissance économique, favoriser l’innovation et réduire les obstacles géographiques et physiques à un développement inclusif».

Afin d’atteindre cet objectif, l’organisation onusienne plaide pour le redoublement des efforts «aux niveaux national et mondial pour arriver à combler les fossés existants en matière de préparation au numérique…

Les pays en développement, qui ne disposent pas des infrastructures et des capacités nécessaires pour tirer pleinement parti de la numérisation, risquent de prendre encore plus de retard».

Selon la Cnuced, ces pays sont laissés-pour-compte et doivent courir de plus en plus vite pour rattraper leur retard et le «temps ne joue pas en leur faveur». L’intelligence artificielle, qui prend de plus en plus de place dans l’économie des pays développés, a atteint des niveaux de développement importants et les pays en développement sont tenus de suivre la voie.

Selon des statistiques, plus de 70% des recettes publicitaires numériques mondiales vont à seulement cinq plateformes numériques.

«Les plus grandes plateformes numériques contrôlent la plupart des étapes de la chaîne de valeur des données depuis le collecte et la transformation des données jusqu’à leur stockage et leur analyse», alerte la Cnuced en soulignant que les flux massifs de données provenant de l’économie numérique appellent des réponses de gouvernance mondiale sur la concentration du marché et à la répartition inégale des bénéfices.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.