Province de Manitoba (Canada) : Un Premier ministre autochtone élu, une première

05/10/2023 mis à jour: 02:10
AFP
830

La province du Manitoba, au centre du Canada, a marqué l’histoire mardi en élisant Wab Kinew au poste de Premier ministre, faisant de lui le premier politicien issu d’une Première Nation élu à la tête d’un gouvernement provincial. Le chef du parti néo-démocrate (NPD) au Manitoba arrive ainsi au pouvoir avec un gouvernement majoritaire. «C’est une grande victoire pour nous tous au Manitoba», a lancé Wab Kinew face à des partisans survoltés réunis à Winnipeg.
 

«Le Manitoba a fait quelque chose de plus progressiste que n’importe laquelle de ces grandes villes» qui «nous regardent de haut», a-t-il ajouté avant d’encourager les jeunes avec les mots inspirants de son père en ojibwé, une langue autochtone : «Fixez-vous un objectif, vos rêves deviendront réalité.» Au Canada, les peuples autochtones forment trois groupes distincts: les Premières Nations, les Inuits et les Métis, ces personnes d’ascendance à la fois autochtone et européenne. 

Les Premières Nations au Canada n’ont eu le droit de vote qu’à compter de 1960.Le Manitoba, où environ un électeur sur cinq est autochtone (18% de la population provinciale), a été dirigé par un Premier ministre métis à la fin des années 1800, mais WabKinew est devenu mardi le premier issu d’une Première Nation à accéder à ce niveau politique. 

«C’est un grand communicateur et il sait comment naviguer dans l’univers Médiatique», a expliqué à l’AFP le professeur de l’Université de Winnipeg Félix Mathieu, précisant que le chef «s’est démarqué par son aisance politique» lors du débat télévisé, où il est «sans contredit» ressorti vainqueur. 
 

Originaire de la Première Nation ojibwée d’Onigaming, dans le Nord de l’Ontario, Wab Kinew est un ancien journaliste et auteur, père de trois garçons. Dans un discours devant ses partisans le week-end dernier, le politicien âgé de 41 ans a rappelé que son père avait connu l’enfer des pensionnats pour autochtones. «Je veux que le Manitoba soit une province qui ne laisse personne à l’écart», avait-il dit devant une foule conquise d’avance. 

Ces dernières années, le scandale de ces institutions gérées par l’Eglise catholique et le gouvernement canadien a été remis en lumière après la découverte au printemps 2021 des premières tombes d’enfants autochtones. Entre la fin du XIXe siècle et le milieu des années 1990, quelque 150 000 enfants autochtones ont été enrôlés de force dans 139 pensionnats à travers le pays, où ils ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture. 
 

Selon Félix Mathieu, l’élection d’un Premier ministre autochtone dans une province canadienne va changer l’approche du gouvernement vis-à-vis de la réconciliation avec les peuples autochtones. L’Assemblée des chefs du Manitoba a ainsi qualifié cette élection de «puissante affirmation de l’inclusion accrue» des Premières nations «dans le paysage politique manitobain».
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.