Protection de l’environnement : Plus de 12 000 clubs verts en activité

08/06/2024 mis à jour: 04:57
546
La ministre de l’Environnement, Mme Fazia Dahleb, était en visite, jeudi, dans la wilaya de Bouira

En visite jeudi dernier dans la wilaya de Bouira, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a annoncé que plus de 12 000 clubs activant dans le domaine de la préservation de l’environnement ont été créés à travers les wilayas du pays. Les clubs, a-t-elle soutenu, «sont équipés des tous les moyens nécessaires». 

Les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier à la préservation de l’environnement, et ce, à travers la création des clubs,  des associations mobilisées pour défendre et protéger le cadre de vie des populations. La ministre qui a rendu un hommage aux différents acteurs luttant pour «un monde vert» en rappelant la principale mission des clubs vert, à savoir la sensibilisation, et à la protection de l’environnement, a annoncé le lancement prochain d’un nouvel appel d’offres pour équiper le reste des associations. 

 «Nous allons également lancer prochainement un nouvel appel d’offre pour équiper le reste des clubs verts qui ne le sont pas encore», a précisé la ministre accompagnée par le wali de Bouira, Lamouri Abdelkrim. Les deux officiels ont honoré à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de la bibliothèque principale de la ville de Bouira, des représentants de clubs verts issus des établissements scolaires, de centres psychopédagogiques, ainsi que des associations environnementales, dans le cadre des festivités célébrant la Journée mondiale de l’environnement. 

Mme Dahleb qui a visité les différents stands d’une foire locale de l’environnement à laquelle ont participé une cinquantaine d’exposants, dont des associations et des clubs verts issus des établissements scolaires, a rassuré que «la politique de l’Etat est axée sur la formation des générations futures et sur leur sensibilisation à protéger l’environnement. Nous travaillons de pair avec le ministère de l’Education nationale pour doter tous les établissements scolaires de clubs verts», a-t-elle déclaré en ajoutant qu’une commission formée d’experts pédagogiques travaille pour doter les établissements scolaires d’équipements et moyens nécessaires afin de sensibiliser les écoliers à la nécessité de protéger l’environnement. 

 

 

 

 

Inauguration de structures de recyclage des déchets

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a procédé, jeudi à Bouira, à l’inauguration de projets relevant de son secteur, dont une unité de fabrication de machines destinées à la récupération et la valorisation des déchets en plastique ainsi que de ceux de pneumatiques. Au début de sa visite, la ministre a inauguré dans la ville de Bouira, une unité de fabrication de machines automatiques de récupération et de valorisation des déchets en plastique et de pneumatiques, laquelle, selon les responsables de cette entreprise, «œuvre à la généralisation de ces machines à travers les différentes villes du pays». «Il s’agit d’une unité première du genre en Algérie, elle produit des machines qui permettent de récupérer des déchets en plastiques et de pneumatique, ce qui crée une dynamique entre les industriels, les citoyens et les entreprises de recyclage dans le cadre de l’économie circulaire», a expliqué à la presse Mme Dahleb. Pour assurer une transition vers une économie circulaire, la ministre a rappelé l’adoption en mai dernier par le gouvernement d’un projet de loi modifiant la loi 01-19 du 12 décembre 2001, relative à la gestion des déchets.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.