Promotion des exportations hors hydrocarbures : Signature d’une convention-cadre entre la Cagex et Divindus

13/05/2024 mis à jour: 13:59
1158
Photo : D. R.

Une convention-cadre a été signée, hier à Alger, entre la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) et le groupe Industries Locales «Divindus», afin d’accompagner ce groupe public dans sa stratégie d’évolution et de positionnement sur les marchés internationaux.

Paraphée par la PDG de la Cagex, Zouhir Laiche, et le PDG du groupe Divindus, Mohamed Messeguem, en présence du représentant du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, la convention, d’une durée d’une année renouvelable, axe sur «l’accompagnement du groupe industriel dans ses plans de développement aussi bien au niveau local qu’international».

Lors d’un point de presse animé à l’issue de la signature, M. Messeguem a indiqué qu’à travers cette convention, le groupe des industries locales ambitionnait d’avoir «une meilleure visibilité de ses actions, notamment dans les marchés de l’Afrique de l’ouest». Il a, par ailleurs, fait état de la signature de deux partenariats avec des opérateurs mauritaniens, la semaine dernière, lors de l’exposition des produits algériens à Nouakchott, affichant les ambitions de Divindus de faire connaître son savoir-faire et ses produits sur le marché africain. 

Le responsable a évoqué certaines filières des matériaux de construction, la métallurgie et le lin notamment, comme étant des créneaux en mesure de trouver des marchés à l’Afrique de l’ouest. Il a également assuré que Divindus progressait d’une année à l’autre, soulignant que son chiffre d’affaires a atteint 39 milliards de dinars en 2023, avec l’objectif d’atteindre entre 43 et 48 milliards de dinars l’année en cours.

De son côté, M. Laiche a indiqué que la Cagex «mettra ses compétences et son savoir-faire au service du groupe des industries locales et l’accompagnera dans sa stratégie d’évolution et de positionnement sur les marchés internationaux».

Evoquant les activités de la Cagex, il a indiqué que l’entreprise a livré aux opérateurs nationaux et internationaux, l’année dernière, 3500 analyses et appréciations sur des entreprises et marchés dans le cadre de ses services de vente d’informations financière, économique et commerciale.

Il a ajouté que la Cagex a accordé, durant la même année, 130 millions de dinars pour le découvert des entreprises et déboursé 1 milliard de dinars d’indemnisations aux entreprises.

Pour sa part, le directeur général au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Bachir Kechroud, a estimé que ce partenariat «contribue à renforcer la compétitivité de l’industrie et à la promotion de nos exportations hors hydrocarbures», affirmant que le ministère était «résolu à accompagner activement de telles initiatives et de créer un environnement propice à la croissance et à l’innovation dans l’entreprise».

Il a estimé que la Cagex jouait «un rôle crucial dans le soutien des entreprises désireuses de s’aventurer sur les marchés internationaux en offrant un accompagnement détaillé, avec le partage des risques avec les entreprises».

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.