Promesse d’intégration définitive pour les bénéficiaires du dispositif d’aide

24/02/2022 mis à jour: 08:17
659

Bonne nouvelle. Les jeunes bénéficiaires des Dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale (DAIP et DAIS) pourront bénéficier d’une intégration définitive. Une déclaration qui devrait mettre fin à de longues années d’attente caractérisées par des élans de colère et de manifestation.

Invité d’Echorouk Morning, Mohamed Charaf Eddine Boudiaf, directeur général de l’emploi et de l’insertion, s’est étalé sur les détails de ces nouvelles mesures qui toucheront plus de 180 000 personnes. Selon ses propos, les catégories touchées par cette intégration sont réparties sur les travailleurs qui ont plus de 8 ans d’expérience, ceux justifiant de 3 à 8 années d’expérience et ceux ayant moins de 3 ans d’emploi.

«L’intégration se fera de manière graduelle dans la mesure des postes budgétaires ouverts. Nous ne pouvons pas intégrer tout le monde en une seule vague. Toutefois, ils sont concernés par le programme D’intégration définitive (DIP), peu importe le secteur où ils travaillent.

Le ministre de l’Emploi, Youcef Cherfa, a instruit la commission centrale afin de suivre le dossier et d’accélérer la cadence des intégrations», a déclaré M. Boudiaf, qui rassure que le ministère des Finances a débloqué tous les moyens financiers afin de régler ce problème et clore ce dossier de manière définitive.

Concernant les retards d’intégration, M. Boudiaf a expliqué que cela est dû à deux grands problèmes majeurs. Il cite, dans ce sens, celui des statuts particuliers imposant des qualifications supérieures en matière de formation pour certains grades et certaines spécialisations, qui ne sont pas en concordance avec les postes ouverts.

«Un travail a été fait afin de déterminer ces spécialités et mettre en place les mécanismes nécessaires en concordance avec les lois régissant la Fonction publique. Le problème sera réglé dans les prochains jours. Ceci essentiellement pour les travailleurs de l’éducation nationale dont le dossier sera réglé dans un futur très proche. Une dérogation spéciale pour l’intégration de la majorité des travailleurs de ce secteur sera effective dans les prochains jours.

La situation est la même pour le secteur de l’intérieur et des collectivités locales qui recèle, au même titre que l’éducation, un grand nombre de travailleurs dans le cadre des dispositifs DAIP et DAIS», ajoute le directeur de l’emploi et de l’insertion au département de Youcef Cherfa.

Il rappelle que le processus de l’intégration est derrière le blocage des opérations de recrutement dans plusieurs secteurs. Ces employés intégrés bénéficieront de contrats en CDI et CDD ainsi que d’une couverture sociale et du droit à la retraite.

Concernant l’effet rétroactif, le responsable au ministère de l’Emploi explique que seuls ceux ayant plus de 8 années d’expérience et qui devaient être intégrés le 1er novembre 2019 percevront leurs indemnités à compter de cette date. Ceux ayant de moins de 3 ans d’expérience ne sont pas inclus. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.