Projets d’investissement à Tamanrasset : Attribution de contrats de concession

15/09/2024 mis à jour: 03:08
458

Une opération d’attribution de contrats de concession pour la réalisation de projets d’investissement a été lancée dans la wilaya de Tamanrasset, ont rapporté vendredi les services de la wilaya. 


Ils s’agit dans une première étape de la distribution de  5 contrats de concession pour la concrétisation de projets d’investissement, outre l’attribution d’attestations provisoires d’octroi du foncier industriel pour d’autres projets, selon la même source. 


Le wali de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ, a indiqué que «l’Etat déploie de grands efforts pour l’octroi du foncier industriel destiné à l’investissement», appelant par la même occasion tous les secteurs concernés à accompagner les investisseurs et à contribuer à «la concrétisation effective» des projets. 


«Ces nouveaux projets concernent différentes activités industrielles», a précisé le même responsable, ajoutant, que le foncier industriel est disponible dans la wilaya, avant de souligner la nécessité d’attirer davantage d’investisseurs. Pour sa part, le représentant de l’assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tamanrasset, Karzika Abdallah, a indiqué que ces projets d’investissement, une fois concrétisés, créeront des opportunités d’emploi et promouvront l’investissement industriel dans la région. Il est à préciser que l’offre foncière destinée à l’investissement est présente sur deux marchés : le marché privé qui comprend les terrains ou biens immobiliers appartenant à de particuliers et qui peuvent être acquis sur le marché libre du foncier ; le marché Institutionnel qui concerne le foncier relevant du domaine privé de l’Etat, qui est régi par les dispositions de la loi n°23-17 fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation de projets d’investissement. 

Est éligible à demander le foncier toute personne physique ou morale, nationale ou étrangère, résidente ou non résidente, au sens de la loi n°22-18 du 24 juillet 2022 relative à l’investissement, porteuse d’un projet d’investissement, peut postuler au bénéfice d’une concession de gré à gré convertible en cession d’un bien immobilier relevant du domaine privé de l’Etat. 

Le foncier économique destiné à la réalisation de projets d’investissement est octroyé par voie de concession de gré à gré convertible en cession pour une durée de 33 ans renouvelable, par décision de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Les demandes d’octroi du foncier économique sont enregistrées au niveau de la plateforme numérique de l’investisseur, gérée par l’agence, qui constitue la seule et unique voie de dépôt. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.