Projets d’infrastructures routières à Alger : Les travaux menés tambour battant

28/07/2024 mis à jour: 02:15
17088
Rekhroukh a insisté sur la nécessité de lever tous les obstacles et d’accélérer la cadence des travaux pour la livraison des projets

Les projets liés au secteur des travaux publics sont menés tambour battant à Alger. Plusieurs secteurs routiers connaissent diverses opérations (dédoublement, bitumage, etc.).

 Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a effectué, mercredi dernier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger où il a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur, indique un communiqué du ministère. Accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi, le ministre a inspecté, lors de cette visite, le projet de réalisation de la bretelle sud  des Anassers dans son 3e tronçon, reliant Sefsafa et Djenane Sfari sur une distance de 7,1 km, précise le communiqué. «Ce projet qui comprend deux infrastructures techniques et une route à double voie vise à désengorger le trafic routier sur la RN1, et dans les communes de Birkhadem et Shaoula», ajoute la même source. 

A cette occasion, M. Rekhroukh a souligné «la nécessité de lever tous les obstacles et d’accélérer la cadence des travaux pour la livraison de ce projet dans les délais impartis». Le ministre a également inspecté le projet d’aménagement des entrées de la station multimodale à travers la réalisation d’un échangeur au niveau de l’intersection de la RN1 et la rocade sud, un projet à même de fluidifier la circulation au niveau de l’axe reliant Dar El Beida, Ben Aknoun et  Zéralda, ainsi qu’au niveau de la RN1 reliant Alger et Blida. Ce projet prévoit l’extension des tunnels sur une longueur de plus de 300 mètres, outre la réalisation d’un échangeur au niveau du croisement des deux routes, d’autant que la station multimodale deviendra un centre d’échange pour plusieurs moyens de transport publics prochainement, selon la même source.

 Concernant ce projet, le ministre a donné des instructions aux sociétés de réalisation quant à «la nécessité de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour accélérer la cadence des travaux en vue de sa livraison fin septembre prochain». A rappeler que M. Rekhroukh a inauguré, lundi 14 juillet, nombre de projets relevant de son secteur et inspecté d’autres en cours de réalisation dans la wilaya d’Alger, des projets en mesure de fluidifier le trafic routier et éliminer les embouteillages. Le ministre était accompagné du wali d’Alger, M. Abdennour Rabhi, de députés, d’élus locaux et de cadres du secteur, lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de l’inspection du programme de développement que le secteur met en œuvre et qui est axé sur la réalisation et l’aménagement du réseau routier, la réalisation d’échangeurs et l’élargissement de ronds-points pour garantir la fluidité de circulation et pour en finir avec les embouteillages au niveau de la capitale. 

Il a supervisé la mise en service de deux trémies au niveau de RN41 à Chéraga, la première devant contribuer à l’élimination des points noirs au niveau de la capitale, à l’instar de l’entrée de Chéraga, tandis que la deuxième fluidifiera la circulation au niveau de la RN41 et du CW111 reliant Alger à Chéraga et Zéralda à Aïn Benian. A Réghaia (est d’Alger), M. Rakhroukh a supervisé la mise en service d’un échangeur de 4 km, au niveau du CW122 entre Réghaia et Ouled Hedadj, aux frontières de la wilaya de Boumerdès via la RN61. 

Ce projet, qui reliera les RN 24 et 61, permettra de fluidifier le trafic routier au niveau du littoral d’Alger-Est, qui connaît une grande congestion, notamment durant la saison estivale, selon les explications présentées.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.