Projet Solar 1000 : Les opérateurs appellent à libérer le cahier des charges

09/02/2022 mis à jour: 18:27
1429
Photo : D. R.

Le directeur général du Cluster Energie Solaire (CES) Boukhalfa Yaïci a appelé, mercredi 9 février à Alger, à libérer le cahier des charges relatif à l'appel d'offre du projet "Solar 1000" qui vise à installer les premiers 1.000 Mégawatts (MW) du programme nationale des énergies renouvelables. 

"Nous avons été très contents de voir l'appel d'offre finalement annoncé (le 24 décembre 2021). Les opérateurs ont payé les frais nécessaires pour l'obtention du cahier des charges, mais à ce jour ils ne l'ont pas encore reçu", a déclaré M. Yaïci intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne. 

"Nous souhaitons que ce cahier soit libéré rapidement pour que les entreprises puissent commencer à réaliser le projet", a ajouté le directeur général du CES, qui regroupe l'ensemble des opérateurs de la filière de l'énergie solaire en Algérie. 

Reporté à plusieurs reprises, l'appel d'offre pour la réalisation de "Solar 1000" a été lancé fin décembre dernier par le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables qui a chargé la société, nouvellement créée, "Shaems", de traiter cet appel d'offres. 

Ce projet consiste en la constitution de Sociétés de Projet (SPV) chargées de réaliser un projet de centrales solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 1.000 MW, réparties sur le territoire national, en lots de 50 à 300 MW chacune. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.