Projet ProAgro de Guelma : Nouvelles réalisations pour les jeunes

25/05/2024 mis à jour: 02:44
863

Avec la visite d’une délégation de haut niveau, les 13 et 14 mai ont marqué une avancée significative pour le projet «ProAgro Jeunes» dans la wilaya de Guelma. 

Composée du directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Alger, couvrant l’ensemble des pays du Maghreb, et de la secrétaire générale du ministère de l’Economie de la Connaissance, la délégation a été accueillie par Mme le wali de Guelma, à l’effet de discuter «des réalisations du projet et de l’action de l’OIT dans la région». 

Le lancement d’un atelier à l’hôtel Lalla Maouna, axé sur la vulgarisation du nouveau statut de l’auto-entrepreneur, a marqué le lancement de la visite. Hamid Ould Youcef, représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a souligné, sur place, que «l’importance de ce statut pour les jeunes entreprenants dans les secteurs agricoles et agroalimentaires», avant d’annoncer que  «ProAgro Jeunes avait déjà favorisé la création de plus de 1100 emplois salariés, dépassant ainsi les attentes initiales, en plus des auto-emplois et des entreprises en cours de création». 

De son côté, Dr. Halim Hamzaoui, directeur du bureau de l’OIT à Alger, a mis en avant «les facilités offertes par le nouveau dispositif entrepreneurial». Les débats qui ont suivi ont permis aux participants, incluant des jeunes et des membres de la communauté agricole, «de mieux comprendre les avantages du statut d’auto-entrepreneur et de planifier sa vulgarisation dans toute la wilaya». L’autre étape a amené la délégation à participer à la cérémonie de clôture d’un concours à l’université du 08 Mai 1945, en présence du recteur Salah Ellagoune. Organisé par «Algeria Venture» et «NESDA» (ex-ANSEJ), ce concours a soutenu, selon ses organisateurs, «le développement de plus de 60 projets novateurs dans les chaînes de valeur agroalimentaires, tous portés par de jeunes entrepreneurs de la région». 

La visite s’est conclue, la seconde journée, par l’inauguration d’un club de recherche emploi «vert» à l’institut de formation agricole de Guelma. Ce club vise à «renforcer l’employabilité des jeunes ruraux avec le soutien de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM)». 

Trois formations pilotes innovantes ont été lancées, portant sur la transformation et le conditionnement des produits laitiers, bénéficiant à des jeunes inscrits à l’allocation chômage. 

Ces formations incluent une expérience pratique au sein d’entreprises agroalimentaires locales, maximisant ainsi les chances d’insertion professionnelle des stagiaires. «ProAgro Jeunes», mis en œuvre par le bureau de l’OIT à Alger et cofinancé par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), soutient les stratégies publiques en matière de développement agricole et d’emploi des jeunes. Ce projet vise à créer des emplois décents dans les secteurs agricoles et agroalimentaires pour les jeunes ruraux de Guelma, Biskra et Mostaganem. Avec ces progrès impressionnants, 


«ProAgro Jeunes» continue de transformer la vie des jeunes en milieu rural, offrant des opportunités d’emploi et de développement entrepreneurial qui façonneront l’avenir économique de la région.                            
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.