Projet d’autoroute Chlef - Ténès  : L’arrêt du chantier se prolonge sans justifications

02/04/2022 mis à jour: 00:35
1993

A quand la reprise du chantier de la liaison autoroutière Chlef-Ténès (53 km) dans sa première tranche de 22 km entre l’autoroute est-ouest et la commune de Bouzeghaia en passant par Ouled Fares. Cette section, pour rappel, a connu une série d’interruptions des travaux depuis son lancement en 2016. 
 

Le dernier arrêt du chantier remonte à plus de 16 mois sans aucune justification officielle ne soit fournie par l’organisme en charge du projet. Une visite sur le terrain, le week end dernier, nous a permis de constater de visu la situation peu reluisante dans laquelle se trouve ce projet sur lequel les usagers et les habitants de la région fondent pourtant beaucoup d’espoir, en ce sens qu’il devrait permettre de désengorger sensiblement la circulation entre Chlef et Ténès et contribuer au développement du tourisme sur le littoral de la wilaya. 

La voie entre la zone industrielle d’Oued Sly et la commune d’Ouled Fares a connu néanmoins la réalisation des supports en béton des viaducs et ouvrages d’art et l’aménagement de la chaussée qui est prête, visiblement, pour son revêtement en bitume, en particulier sur l’axe allant de la zone industrielle d’Oued Sly à la commune d’Ouled Fares. 

D’après une source proche du projet, cette section aurait pu être achevée et livrée il y a longtemps, sous réserve toutefois de la levée de certaines contraintes qui bloquent ce projet structurant. En revanche, pour ce qui est du prolongement de l’autoroute entre Ouled Fares et Bouzeghaia, les travaux étaient au stade de l’ouverture de la piste, comme on peut le voir à partir de l’ancienne route nationale arrivée à saturation. Rien n’indique cependant qu’une reprise imminente du chantier se profilerait à l’horizon tant la réalisation du projet a complètement cessé depuis plusieurs mois, au grand dam des usagers et habitués du littoral de la wilaya. 

La population espère tout de même qu’une solution rapide sera trouvée au problème afin de relancer cette œuvre stratégique pour la région. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.