Programme de 3 GW d’ENR : Un coût de 400 mds de dinars financé par la BNA

15/05/2024 mis à jour: 18:28
269

Le coût du programme actuel des énergies renouvelables, dans sa première phase, portant sur la production de 3 GW d’énergie solaire, est estimé à plus de 400 milliards de dinars (3 mds de dollars) et sera couvert par un prêt de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), a indiqué, hier à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

«Pour le programme actuel, le mécanisme de financement principal retenu consiste en un financement local sous forme de prêt assuré par la Banque Nationale d’Algérie. Le coût global de cette première phase de 3300 MW est estimé à 413 milliards de dinars, (3 milliards de dollars)», a avancé le ministre lors de sa participation à la première édition- Algérie de l’étude «Global CEO Survey» du cabinet de conseil PwC.

Pour le reste du programme, portant sur la production de 15 000 MW à l’horizon 2035, le mode de financement devrait principalement reposer sur «le développement des projets en IPP (Independent Power Producer), avec des acteurs et opérateurs privés assurant le montage, le financement et l'exploitation des centrales», a encore avancé M. Arkab lors de sa participation à un panel dédié aux «opportunités des énergies renouvelables en Algérie», organisé à l’occasion.

Des financements d’appoint auprès des établissements financiers algériens peuvent aussi être envisagés, a-t-il ajouté. A terme, «nous disposerons d’un cadre propice, combinant mécanismes de financement publics et privés.

L’Algérie disposerait des moyens nécessaires pour concrétiser son ambitieux programme de développement des énergies durables», a assuré le ministre. Il a, dans le même sens, évoqué le développement de l’hydrogène, «un objectif prioritaire» pour le gouvernement, soulignant que l’Algérie aspirait à devenir un «hub énergétique majeur», en s’impliquant dans des projets pilotes visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de la production d’hydrogène.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.