«Programme annuel de la jeunesse africaine contre le terrorisme» : Tenue de la manifestation à Alger

17/11/2024 mis à jour: 04:55
284

Le Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain a organisé, hier à Alger, en partenariat avec l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et avec le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), la manifestation «Programme annuel de la jeunesse africaine contre le terrorisme», et ce, en présence d’un nombre d’experts et d’étudiants africains. 

«Cette rencontre qui regroupe une élite de jeunes leaders africains tend à examiner les défis et les solutions innovantes en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme», a affirmé le président de l’ONSC, Noureddine Benbrahem, dans une allocution prononcée à l’ouverture de cette manifestation. 

Il a souligné, à cette occasion, que l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme était à même de servir de base à une étude des effets du terrorisme et les solutions programmées pour sa prévention en Afrique. Se félicitant des efforts de l’Etat algérien, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le renforcement de la paix et de la sécurité, à travers l’adoption de stratégies pionnières pour le rapprochement des peuples de l’Afrique, le président du Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain,  Ali Sahel, a indiqué que «cette rencontre entre la société civile et la jeunesse africaine a pour objectif de développer une stratégie spéciale de lutte contre le terrorisme».

 Le représentant du CAERT, Hassan Osman, a, quant à lui, appelé à «mettre en place une approche urgente et innovante pour faire face aux défis croissants du terrorisme et de l’extrémisme violent à travers le continent africain, en s’appuyant sur la jeunesse et la société civile comme force de soutien et d’accompagnement». Il a, également, souligné l’importance cruciale de recourir aux technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle, et ce, pour une lutte plus efficace contre le terrorisme. 

Lors de cet événement auquel participent plus de 200 étudiants issus de 40 pays africains et de représentants d’ambassades de pays africains en Algérie, plusieurs thèmes seront abordés, tels que «Le rôle de la jeunesse dans la prévention du terrorisme et le renforcement de la paix» et «Les technologies innovantes au service de la sécurité».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.