La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le Centre de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (CDC Afrique) ont annoncé un nouvel accord de coopération de 2 milliards de dollars pour soutenir la santé et la fabrication de produits pharmaceutiques en Afrique.
Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, l’Afreximbank a également engagé un mécanisme de 2 milliards de dollars pour le Plan d’investissement dans la sécurité sanitaire en Afrique, afin de soutenir l’ambition de fabrication de produits sanitaires sur le continent, a indiqué le CDC Afrique dans un communiqué publié jeudi.
Bien que les entreprises pharmaceutiques africaines soient confrontées à l’impact majeur des défis sanitaires, sécuritaires et économiques mondiaux, le CDC Afrique estime qu’elles sont les moteurs d’investissement et de progrès technologiques dont le secteur a besoin.
La faible confiance des investisseurs, le manque d’infrastructures adaptées, les barrières commerciales et les défis réglementaires comptent parmi les contraintes qui pèsent sur l’investissement dans le secteur de la santé en Afrique. Des fonds peuvent être disponibles, cependant un grand nombre d’investissements ne se concrétisent pas en raison d’obstacles financiers et non-financiers, selon le CDC Afrique.